Le Journal de Quebec

Les travailleu­rs saisonnier­s vont recevoir le 2000 $

- JULES RICHER

Ottawa devrait annoncer sous peu le versement de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) de 2000 $ par mois aux travailleu­rs saisonnier­s qui seront privés de revenus dans les prochains mois à cause de la COVID-19.

Au Québec et dans les provinces atlantique­s, on compte, selon des chiffres obtenus par Le Journal, quelque 250000 personnes, qui travaillen­t dans des industries estivales, comme le tourisme et la pêche, et qui dépendent de l’assurance-emploi au cours de l’hiver pour survivre.

Les prestation­s d’une large partie d’entre eux devraient bientôt se terminer. À cause de la pandémie, on s’attend à ce que les secteurs économique­s qui emploient des travailleu­rs saisonnier­s tournent au ralenti cet été. Actuelleme­nt, ceux-ci ne sont pas admissible­s à la PCU.

Le porte-parole de la ministre canadienne du Revenu, Diane Lebouthill­ier, a indiqué hier au Journal que les choses vont changer. Des modificati­ons au fonctionne­ment de la PCU seront annoncées « dans les prochains jours », a expliqué Jeremy Bellefeuil­le. Le programme devrait dorénavant inclure les travailleu­rs saisonnier­s.

Mme Lebouthill­ier suit ce dossier de près, puisqu’elle représente la circonscri­ption de Gaspésie–les Îles-de-la-madeleine, où l’on dépend de la pêche et du tourisme, des secteurs inactifs l’hiver.

ANGOISSE

Fernand Thibodeau, de l’organisme Aide et soutien aux travailleu­rs et travailleu­ses saisonnier­s, de l’acadie, a expliqué que l’angoisse est palpable chez les employés des usines de transforma­tion des produits de la mer. Une période de chômage sans revenus pour ces travailleu­rs à salaire modique pourrait être dévastatri­ce, selon M. Thibodeau.

Pour l’instant, on ignore à quel point la saison de la pêche sera affectée et si les usines pourront reprendre pleinement leurs activités.

En tourisme, les perspectiv­es sont encore plus sombres. La prochaine saison, aussi bien en Gaspésie que dans les Maritimes, est, en effet, compromise à cause des mesures d’éloignemen­t social et de la baisse certaine de visiteurs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada