Le Journal de Quebec

Loblaw hésite à publier sur le web la liste des épiceries où des cas ont été détectés

-

AGENCE QMI | Le géant de l’alimentati­on Loblaw jongle avec l’idée de faire comme ses deux rivaux et de publier sur internet la liste de ses Provigo et de ses Maxi ayant eu des employés contaminés par la COVID-19.

Pour le moment, la compagnie n’a pas souhaité suivre le pas de ses concurrent­s Metro et Sobeys, qui diffusent leur liste évolutive à un seul endroit. À la place, Loblaw avise rapidement tous les membres de son programme de fidélisati­on PC Optimum, ayant récemment fait des achats dans un magasin touché. L’info est aussi publiée sur la page Facebook du magasin et les gens sont avisés par une affiche lorsque l’épicerie est en désinfecti­on.

Lorsque l’agence QMI a posé la question mercredi, la direction de Loblaw nous a toutefois dévoilé la liste complète des magasins québécois où, en date de mercredi, 11 cas positifs avaient été relevés.

QUAND MÊME DIVULGUÉS

« Sachez que nous prenons très au sérieux la sécurité de nos clients. Nous faisons preuve d’une grande transparen­ce et divulguons aussi chacun des cas positifs de COVID-19 confirmés dans nos magasins », a indiqué Johanne Héroux, directrice principale, Affaires corporativ­es et communicat­ions chez Loblaw, qui détient aussi le réseau de pharmacies Pharmaprix en plus de plusieurs supermarch­és.

Sobeys, propriétai­re des IGA, Marché Tradition et Rachelle-béry, publie sur son site, « par souci de transparen­ce », un outil de suivi de la COVID-19. On peut y savoir l’emplacemen­t du magasin et des détails comme le dernier jour travaillé de l’employé. Des magasins du Québec y figurent tout comme d’autres ailleurs au Canada.

Metro propose un tableau similaire sur son site. Dans un cas, à Sherbrooke, il y a un client déclaré positif qui a visité le magasin à trois reprises en mars. Outre les magasins, l’entreprise fait aussi la liste des centres de distributi­on.

Une telle liste n’est toutefois pas disponible en ligne pour les pharmacies du Groupe Jean Coutu, achetées par Metro en 2017.

Newspapers in French

Newspapers from Canada