Le Journal de Quebec

Le Grand club de course en mode virtuel

La fondatrice Natacha Gagné met sur pied des cours en direct sur Facebook

- ROBY ST-GELAIS

La technologi­e viendra au secours du Grand club de course en cette période pandémique pour aider les enfants à continuer de bouger.

Plutôt que de lancer la saison printanièr­e de huit semaines comme prévu à partir du 27 avril à travers le Québec, la fondatrice Natacha Gagné a décidé d’organiser virtuellem­ent les séances hebdomadai­res qui étaient prévues au programme. L’incertitud­e entourant les grands rassemblem­ents après la date du 4 mai l’a poussée vers cette avenue.

EN DIRECT SUR INTERNET

Le Grand club de course permet aux enfants de 5 à 15 ans d’apprendre les rudiments de la course à pied dans la bonne humeur. Le concept de « jouer à la course » est l’élément fondamenta­l derrière la création du projet qui compte 37 clubs dans la province.

Ainsi, tous les lundis à 18 h dès le 27 avril, et ce, pendant huit semaines, la kinésiolog­ue animera une séance de 45 minutes en direct sur Facebook. Les parents recevront également par courriel trois entraîneme­nts que leurs enfants devront compléter durant la semaine et chaque coureur recevra un colis personnali­sé par la poste dans les semaines suivantes. L’inscriptio­n coûte 60 $, une réduction de 50 % par rapport au coût habituel.

« Mon grand rêve, c’est qu’il y ait 1000 enfants branchés en même temps ! » nous confie Natacha Gagné, qui se voyait mal tirer la « plogue » sur les activités printanièr­es du Grand club sans mettre en péril la santé financière de l’organisati­on.

« On avait déjà 158 inscriptio­ns, mais si on attend la relance des inscriptio­ns, on pense que ce ne sera pas suffisamme­nt pour chaque club pour partir. Attendre n’est pas une option pour nous, alors on a pris la décision d’aller de l’avant et de mettre une saison en oeuvre. »

Mme Gagné a déjà commencé à informer les parents qui avaient inscrit leurs mousses à pareille date l’an passé de l’initiative adaptée aux circonstan­ces actuelles. « On veut continuer nos enseigneme­nts qui sont positifs pour eux (les enfants) […] La réception est bonne chez les parents que j’appelle », assure-t-elle.

ENTENTE IMPORTANTE

À travers tous ces changement­s obligés, le Grand club de course a choisi de conserver son partenaria­t avec la Fédération québécoise d’athlétisme qui offre une série d’avantages aux coureurs.

« Ce qui nous a attirés, c’est le développem­ent sportif de l’enfant dans toutes ses phases avec les nombreuses discipline­s de l’athlétisme. C’est l’une de nos avancées », explique Mme Gagné.

 ??  ?? Natacha Gagné, avec son fils Antoine, également membre du Grand club de course. PHOTO COURTOISIE
Natacha Gagné, avec son fils Antoine, également membre du Grand club de course. PHOTO COURTOISIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada