Le Journal de Quebec

Alexander Romanov, une personnali­té à la Gallagher

- JEAN-FRANÇOIS CHAUMONT

Alexander Romanov visitera un jour Buffalo. Il le fera probableme­nt la saison prochaine comme membre du Canadien. Au début de juin 2018, Romanov n’avait pas reçu une invitation pour participer au camp d’évaluation de la LNH (combine) dans la ville des Sabres.

Romanov n’avait pas obtenu son billet pour Buffalo et le camp organisé par les 31 équipes en raison de son classement lointain sur la centrale européenne. Le défenseur russe était répertorié comme le 115e espoir en Europe.

Trevor Timmins a souvent dit qu’il y a un monde de différence­s entre les classement­s réalisés par la Centrale des recruteurs de la LNH et ceux des 31 formations. Romanov en est l’illustrati­on parfaite. Au repêchage de 2018 à Dallas, le CH avait parié sur lui dès le 2e tour avec le 38e choix au total.

Timmins avait été conquis par Romanov lors d’un camp d’évaluation médicale organisée par le CH à Stockholm en juin 2018. Cette année, avec la pandémie de COVID-19, il sera probableme­nt impossible de tenir ce type de camp.

« À Stockholm, nous avions réellement aimé la personnali­té de Romanov. Il avait de bons résultats dans les tests, il était compétitif, mais il agissait comme un gars d’équipe en encouragea­nt aussi les autres espoirs présents à ce camp.

« Romanov a beaucoup d’énergie, il a toujours un sourire dans le visage, a poursuivi le gourou du repêchage du Tricolore. Il a une personnali­té comme Gally (Brendan Gallagher). J’espère qu’il connaîtra une belle carrière dans la LNH et qu’il aidera notre équipe. »

7 POINTS EN 43 MATCHS

Romanov n’a pas encore signé son nom au bas d’un premier contrat avec le CH. Il pourrait le faire à partir du 1er mai. À ce sujet, Marc Bergevin a souvent dit cette saison qu’il avait bon espoir de le convaincre de quitter le CSKA de Moscou pour traverser en Amérique du Nord.

À sa deuxième saison complète avec le CSKA, le défenseur gaucher de 5 pi 11 po et 185 lb a présenté des statistiqu­es modestes dans la KHL, récoltant seulement sept passes en 43 rencontres. Le défenseur de 20 ans jouait un rôle limité au sein de son équipe avec un temps de jeu moyen de 12 min 43 s.

Timmins s’explique mal la faible utilisatio­n de son jeune espoir dans la KHL, mais il a une théorie intéressan­te pour expliquer cette statistiqu­e.

« Je dois faire attention à ma réponse, on pourrait m’écouter en Russie, a-t-il lancé en riant. Je crois qu’ils ont le sentiment qu’alexander viendra dans la LNH pour la prochaine saison, alors ils ne voyaient pas l’intérêt de l’utiliser autant. C’est ma propre opinion. Mais on a vu ce qu’il a accompli au Championna­t du monde junior avec l’équipe russe. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Alexander Romanov avait grandement impression­né la direction du Canadien, lors d’un camp d’évaluation médicale tenu à Stockholm en juin 2018.
PHOTO D’ARCHIVES Alexander Romanov avait grandement impression­né la direction du Canadien, lors d’un camp d’évaluation médicale tenu à Stockholm en juin 2018.

Newspapers in French

Newspapers from Canada