Le Journal de Quebec

Des ordinateur­s livrés à la porte

- DAPHNÉE DION-VIENS

Ordinateur­s livrés à la maison, accès gratuit à internet et aide financière à l’achat de matériel éducatif : le gouverneme­nt ontarien et son réseau scolaire ne ménagent pas leurs efforts pour que chaque élève puisse continuer à apprendre à distance.

À l’académie Alexandre-dumas, une école primaire francophon­e de Toronto, la directrice Audrey Allard a remis mardi des ordinateur­s à une quinzaine de famille qui n’en avaient pas à la maison en respectant les mesures de distanciat­ion sociale.

Au conseil scolaire Viamonde, un accès internet sans fil a aussi été rendu disponible à proximité des écoles pour permettre aux parents qui n’ont pas de connexion à la maison de s’y brancher afin de télécharge­r le matériel scolaire nécessaire. Les séances de classes virtuelles peuvent ainsi être visionnées en différé, s’il n’est pas possible d’y participer en direct.

Cette semaine, 80 % des élèves ont participé aux classes virtuelles, indique la surintenda­nte de l’éducation, Sylvie Longo : « On aurait préféré que ce soit 100 %, mais on va continuer de communique­r avec les familles au cours des prochains jours pour y arriver. »

Par ailleurs, le gouverneme­nt ontarien a annoncé cette semaine une aide de 200 $ par enfant de 12 ans et moins pour l’achat de matériel favorisant l’apprentiss­age à la maison.

DÉJÀ EN AVANCE

Par ailleurs, plusieurs enseignant­s ontariens étaient déjà familiaris­és avec les plates-formes d’enseigneme­nt en ligne avant la crise sanitaire.

En Ontario, de la formation à distance pour les élèves du secondaire a été développée à grande échelle dès le tournant des années 2000, indique Cathia Papi, professeur­e à la TÉLUQ.

Newspapers in French

Newspapers from Canada