Le Journal de Quebec

Des ressources en renfort au Manoir Courville

Onze résidents et sept membres du personnel sont atteints, ce qui en fait l’un des foyers d’éclosion à Québec

- DOMINIQUE LELIÈVRE

Devant une hausse des cas de coronaviru­s, le Manoir de Courville, à Beauport, n’a eu d’autre choix que d’accepter l’aide du CIUSSS de la Capitale-nationale, qui lui fournit quelques employés.

Avec 11 usagers et sept membres du personnel atteints de la COVID-19, mais heureuseme­nt aucun décès, en date d’hier, la résidence privée pour aînés du boulevard des Chutes est l’un des trois foyers d’éclosion reconnus sur le territoire.

L’agence de santé régionale confirme que pour pallier une diminution considérab­le du nombre d’employés disponible­s, car plusieurs sont en isolement préventif ou malades, elle a entrepris d’y envoyer des effectifs en renfort il y a une semaine.

PAS UNE TUTELLE

Plus précisémen­t, elle fournit, en moyenne, trois employés par quart de travail, ainsi qu’un gestionnai­re. Cependant, contrairem­ent à la situation d’autres résidences privées au Québec, cette mesure n’a rien à voir avec une mise sous tutelle, a précisé l’organisati­on.

« Le CIUSSS de la Capitale-nationale a le souci de soutenir et d’assurer le maintien des niveaux de services aux usagers, quel que soit le type de ressource d’hébergemen­t en cause », a dit Mathieu Boivin, agent d’informatio­n aux relations médias.

Ailleurs dans la Capitale-nationale, le CIUSSS a déploré, hier, trois nouveaux décès, dont un de plus à l’hôpital Jeffery Hale.

La COVID-19 a maintenant fait 11 victimes au total sur le territoire, dont sept au Jeffery Hale.

Hier, 20 personnes étaient hospitalis­ées (une baisse de quatre), dont 10 aux soins intensifs.

Par ailleurs, le total des personnes infectées dans la région est maintenant de 440, une augmentati­on de 13.

MANOIR LIVERPOOL

En Chaudière-appalaches, le bilan quotidien du CISSS a permis d’annoncer deux nouveaux décès au Manoir Liverpool de Lévis, pour un total de trois dans cet établissem­ent.

Il y a maintenant à cet endroit 33 personnes atteintes de la COVID-19, soit 23 résidents et 10 travailleu­rs de la santé.

Là aussi, le CISSS de Chaudière-appalaches a tenu à préciser que cette résidence privée pour aînés n’est pas mise sous tutelle, bien que dans son cas, il en assure la gestion des soins et des ressources humaines depuis vendredi.

« Ce n’est pas une tutelle, mais une gestion temporaire afin de stabiliser la situation pour assurer la sécurité des résidents et des travailleu­rs », a précisé le CISSS dans un communiqué.

Pour tout le territoire de la Chaudière-appalaches, le bilan cumulatif est de quatre morts et 230 cas confirmés de coronaviru­s.

Hier, 10 personnes étaient hospitalis­ées, dont quatre aux soins intensifs.

 ?? PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Pour l’instant, le Manoir de Courville est la seule résidence privée pour aînés où la santé publique a jugé nécessaire de dépêcher du personnel supplément­aire.
PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E Pour l’instant, le Manoir de Courville est la seule résidence privée pour aînés où la santé publique a jugé nécessaire de dépêcher du personnel supplément­aire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada