Le Journal de Quebec

Nos experts répondent à vos questions

- MYRIAM LEFEBVRE

Nous continuons de recevoir de nombreuses questions en lien avec la pandémie de la COVID-19. Voici quelques réponses de profession­nels et d’experts que nous avons consultés.

Nous parlons beaucoup des masques, mais il semble que nous parlons moins des gants. Est-ce que les gants nous protègent? Est-ce que certains gants ont des qualités plus « protectric­es » que d’autres?

— Raouf Dimitri

« Les gants peuvent vous protéger et certains sont en effet de meilleure qualité. Cependant, si vous désirez protéger vos mains en portant des gants, soyez conscient que ceux-ci peuvent être exposés au virus au même titre que vos mains. Lors de l’utilisatio­n de gants, vous devez éviter de vous toucher le visage. Après usage, jetez-les immédiatem­ent dans une poubelle et lavez vos mains. Vous ne devriez pas porter la même paire de gants toute la journée. Finalement, le simple lavage fréquent des mains demeure suffisamme­nt efficace. »

– Benoît Barbeau, professeur au Départemen­t des sciences biologique­s de L’UQAM

J’habite dans une maison avec mon conjoint et nous n’avons aucun symptôme. Mon père de 90 ans habite dans une résidence pour personnes âgées. Il n’est pas sorti de son logement depuis près de trois semaines et son moral n’est pas très bon. S’il n’a aucun symptôme, est-ce une bonne stratégie d’aller le chercher pour qu’il reste chez moi?

— Lysa

« Ce sont des situations qui doivent être observées au “cas par cas”. La personne âgée doit notamment être en mesure de sortir par elle-même de l’établissem­ent, puisque ses proches ne peuvent y entrer. De plus, il sera impossible pour quiconque de regagner la résidence tant que la pandémie ne sera pas terminée. Si la résidence pour aînés compte des cas d’infection, il ne sera pas possible d’aller y chercher son parent ou son proche. »

—Marie-claude Dion, responsabl­e des communicat­ions pour le Regroupeme­nt québécois des résidences pour aînés

Newspapers in French

Newspapers from Canada