Le Journal de Quebec

La loi sur la subvention salariale adoptée aux Communes

- ÉMILIE BERGERON

OTTAWA | Le projet de loi sur la subvention salariale aux entreprise­s durement touchées par la COVID-19 a été rapidement adopté aux Communes, hier, puis au Sénat par la suite.

« Cette subvention va permettre aux Canadiens de garder leur emploi et un chèque de paie pendant cette crise », a déclaré le premier ministre, Justin Trudeau, dans un discours en Chambre.

Les séances extraordin­aires aux Communes et au Sénat, rappelés d’urgence, ne pouvaient que se dérouler rondement puisque tous les partis fédéraux s’étaient entendus, tard vendredi, afin que le projet de loi C-14 sur la subvention salariale soit adopté à toute vapeur.

Les négociatio­ns achoppaien­t depuis plusieurs jours entre conservate­urs et libéraux.

L’aide fédérale vise à couvrir jusqu’à 75 % du salaire des employés qui ont subi d’importante­s pertes financière­s, jusqu’à concurrenc­e de 847 $ par semaine par travailleu­r. Pour avoir droit à la subvention salariale, les compagnies doivent démontrer que leurs revenus ont chuté d’au moins 15 % en mars et d’au moins 30 % en avril et en mai.

« Il s’agit de la politique économique canadienne la plus importante depuis la Deuxième Guerre mondiale », a souligné M. Trudeau au sujet de la mesure qui coûtera 73 milliards $ au Trésor public.

DE DEUX À CINQ SEMAINES

Les leaders des partis d’opposition se sont tour à tour réjouis que le programme de subvention salariale soit entériné. Il faudra toutefois attendre de deux à cinq semaines pour que le programme soit officielle­ment mis sur pied, a précisé le ministre des Finances, Bill Morneau.

« Nos petites et moyennes entreprise­s qui sont au coeur du tissu économique du Québec vont avoir un outil crucial là-dedans », a affirmé le chef bloquiste, Yves-françois Blanchet.

Le chef conservate­ur, Andrew Scheer, a de son côté félicité ses troupes qui ont, selon lui, réussi à faire en sorte que le programme de subvention salariale offre plus de flexibilit­é aux employeurs.

Les organismes à but non lucratif ont notamment l’option de calculer leur perte de revenus en tenant compte ou non des subvention­s fédérales qu’ils perçoivent.

Le Nouveau Parti démocratiq­ue a de son côté consenti à permettre l’adoption rapide du C-14 en échange d’un engagement du gouverneme­nt Trudeau d’élargir l’accès à la Prestation canadienne d’urgence de 2000 $ par mois.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Justin Trudeau à Ottawa, mardi.
PHOTO D’ARCHIVES Justin Trudeau à Ottawa, mardi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada