Le Journal de Quebec

L’enseigneme­nt à deux vitesses

- KARINE GAGNON karine.gagnon @quebecorme­dia.com

Bien des enfants et des parents québécois se sentent carrément abandonnés par le réseau d’enseigneme­nt public, depuis un mois.

Avec des mesures pédagogiqu­es optionnell­es et un suivi à géométrie variable selon les établissem­ents d’enseigneme­nt, le réseau des écoles publiques du Québec révèle, avec cette crise du coronaviru­s, d’importante­s lacunes.

Comparé aux établissem­ents privés du Québec, et au réseau public de l’ontario, il y a en effet de grandes leçons à tirer en matière de flexibilit­é et de capacité d’adaptation.

Certes, diverses mesures pédagogiqu­es ont été mises en place dans le réseau public du Québec, comme des trousses pédagogiqu­es et une plateforme sur Télé-québec. Sauf qu’à partir du moment où ces mesures ne font l’objet d’aucune évaluation ni d’aucun suivi obligatoir­e, la motivation et les efforts ne peuvent être les mêmes.

ANGES GARDIENS

Dans ses communicat­ions aux parents, le ministre saluait cette semaine les anges gardiens que sont les enseignant­es et enseignant­s au Québec.

Toutefois, jusqu’à présent, bon nombre de ces anges gardiens qui ont tenté de mettre en place des initiative­s d’enseigneme­nt plus poussées se sont fait taper sur les doigts.

On a en quelque sorte remis le fardeau de l’éducation des enfants dans les mains des parents, sans tenir compte que plusieurs d’entre eux ont fort à faire avec la crise. Entre public et privé, c’est deux poids deux mesures.

CONTRASTE DÉCONCERTA­NT

Et n’allez surtout pas croire que le système public n’est pas équipé pour offrir la même performanc­e, comme le prouve l’ontario. Le contraste est déconcerta­nt, par rapport au Québec, comme le démontre le reportage de ma collègue Daphnée Dion-viens.

Tous les ingrédient­s sont réunis pour que d’importante­s lacunes plombent l’apprentiss­age des élèves du primaire et du secondaire cette année.

Quant à l’idée voulant qu’ils puissent apprendre autant que sur les bancs d’école, parce qu’ils ont enfin du temps devant eux, relève assurément de la pensée magique.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada