Le Journal de Quebec

Des livraisons personnali­sées

Une initiative appréciée d’un libraire de Jonquière

- YVES LECLERC

Au lendemain de la fermeture des commerces jugés non essentiels, le libraire Maximilien Bouchard a décidé d’offrir des livraisons à domicile à Jonquière et à Chicoutimi. Une initiative fort appréciée par la clientèle saguenéenn­e.

La Librairie Marie-laura, dont il est propriétai­re, à Jonquière, existe depuis 1994. Il a commencé à y travailler à l’âge de 12 ans et il a racheté le commerce fondé par son père, il y a cinq ans.

« Je me suis rendu compte que les gens appréciaie­nt se faire livrer les livres par un employé de la librairie. C’est quelque chose que j’avais sous-estimé », a-t-il fait remarquer.

Maximilien Bouchard sent que les gens ont répondu à l’appel du premier ministre François Legault concernant l’achat local. « On a un gros soutien de notre clientèle et on le sent », a-t-il indiqué, lors d’un entretien téléphoniq­ue.

Le libraire-propriétai­re a quitté son domicile situé à huit minutes de voiture de son commerce, mercredi, pour lancer la journée.

« J’ai commencé vers 8 h 35 en répondant aux commandes internet effectuées la veille. J’ai aussi pris les messages sur la boîte vocale et j’ai rappelé les gens », a-t-il raconté.

Les gens peuvent commander par téléphone, par la page Facebook du commerce et aussi par l’entremise du site leslibrair­es.ca.

L’ÉCOLE À LA MAISON

Les livres qui permettent de faire l’école à la maison sont les meilleurs vendeurs en ce moment.

Méconnaiss­able, le premier roman de l’auteure saguenéenn­e Valérie Jessica Laporte est le best-seller de la Librairie Marie-laura. Le livre raconte le quotidien d’une enfant autiste qui est en fugue.

« Elle devait lancer son livre ici et faire une séance de signatures le 26 mars dernier », a-t-il fait savoir.

Maximilien Bouchard a aussi mis en ligne des capsules vidéo sur la page Facebook de la librairie afin de présenter les jeux de société et des casse-têtes qu’il a dans sa boutique. Il a une très belle réponse de ce côté.

Les guides de voyage, précise-til, qui sont habituelle­ment populaires, n’ont pas beaucoup de succès en ce moment. Même si ses journées sont bien remplies, le libraire consacre un peu de temps à la lecture.

« Je suis en train de terminer le roman de Valérie Jessica Laporte et j’ai aussi la bande dessinée White Knight, de Batman, du scénariste et dessinateu­r Sean Murphy sur ma table de chevet », a-t-il dit.

Maximilien Bouchard voit son rôle comme étant celui qui établit un pont entre la culture et les gens isolés à la maison.

« On reçoit de beaux messages de la clientèle. C’est très stimulant et on va passer au travers », a-t-il laissé tomber.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Le propriétai­re de la Librairie Marie-laura, Maximilien Bouchard, est heureux du soutien de sa clientèle.
PHOTO COURTOISIE Le propriétai­re de la Librairie Marie-laura, Maximilien Bouchard, est heureux du soutien de sa clientèle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada