Le Journal de Quebec

Un joueur des Oilers meurt à 25 ans

Jean-françois Houle lui rend hommage

- JEAN-FRANÇOIS CHAUMONT

« Quand je pense à Colby, je revois un très bon coéquipier. Un gars qui écoutait tout le temps. Il n’a jamais été repêché dans la LNH, mais il a trouvé son chemin pour y arriver. Il était un travaillan­t, il avait toujours un sourire, il avait une belle personnali­té. Et il avait surtout 25 ans et toute la vie devant lui. »

Jean-françois Houle avait la voix tiraillée par les émotions quand il décrivait Colby Cave, décédé tragiqueme­nt vendredi à l’âge de 25 ans.

Les Oilers d’edmonton ont confirmé son décès par l’entremise d’un communiqué de la famille. Le joueur originaire de Battleford en Saskatchew­an reposait dans un coma artificiel dans un hôpital de Toronto. Il avait subi une chirurgie d’urgence mardi. Les médecins lui avaient retiré un kyste colloïdal qui provoquait une pression sur son cerveau.

LE FILS D’UN FERMIER

Adjoint à Jay Woodcroft avec les Condors de Bakersfiel­d dans la Ligue américaine, Houle a dirigé Cave pour 44 rencontres cette saison.

« À Bakersfiel­d, nous avons une petite tradition. Nous demandons à nos joueurs pendant la saison de faire une présentati­on sur eux, a souligné le fils de l’ancien du Canadien, Réjean Houle. Colby avait fait sa présentati­on au mois de février, un peu avant l’annulation de la saison en raison de la COVID-19. Il avait raconté sa vie. Il provenait d’une famille assez modeste, il était un fils de fermier en Saskatchew­an. Tu voyais aussi que c’était un fermier, il était solide comme jeune homme. »

« J’ai de la misère à réaliser ce qui se passe. Colby avait juste 25 ans, il aimait tellement la vie et il était en grande forme. Je dors mal depuis mardi, la journée où j’ai appris son hospitalis­ation. Ça te fait réaliser que la vie reste fragile. Tu ne sais jamais quand ton tour viendra. Je ne trouve pas ça facile. »

Après quatre saisons avec les Broncos de Swift Current dans la WHL, Cave a fait le saut dans la Ligue américaine en 2015-2016 avec les Bruins de Providence. Il a joué 23 matchs pour les Bruins en près de quatre saisons où il a surtout passé du temps à Providence. Au mois de janvier 2019, les Oilers l’avaient réclamé au ballottage. Il a porté l’uniforme des Oilers 44 matchs en deux saisons.

« Comme entraîneur, tu aimes toujours les joueurs qui bûchent pour gagner leur place, a raconté Houle. C’était l’histoire de Colby. Il y a des choix de premier tour ou de deuxième tour qui auront toutes les chances au monde. C’est plus facile pour les gros espoirs. Quand tu rencontres un gars comme Colby, tu veux pousser pour eux. Ils ont une déterminat­ion très grande. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? En deux saisons, Colby Cave a disputé 44 parties avec les Oiliers d’edmonton.
PHOTO D’ARCHIVES En deux saisons, Colby Cave a disputé 44 parties avec les Oiliers d’edmonton.

Newspapers in French

Newspapers from Canada