Le Journal de Quebec

LE PRÉSIDENT NE VEUT PAS FERMER LE PAYS

- ANDREA VALERIA

Le président brésilien, qui qualifie la COVID-19 de « petite grippe », risque de se retrouver à la tête d’un des pays les plus sévèrement touchés par la maladie.

Avec plus de 1100 morts et 20 000 cas répertorié­s, le Brésil est présenteme­nt le pays le plus affecté en Amérique du Sud et il se retrouve dans les 15 pays les plus touchés au monde.

Pourtant, son président, Jair Bolsonaro, connu pour ses déclaratio­ns populistes et ses politiques d’extrême droite, continue de minimiser les conséquenc­es de la pandémie depuis que le virus a fait un premier cas le 26 février dernier à Sao Paulo.

VIRUS IMAGINAIRE ?

Dans ses nombreux messages à la nation, Jair Bolsonaro estime qu’un ralentisse­ment économique serait plus dévastateu­r que le virus, et que cette crise est née de « l’imaginatio­n » des médias.

Un rapport du ministère de la Santé brésilien a souligné la semaine dernière le sévère manque d’équipement­s et de profession­nels de la santé pour affronter la phase la plus aiguë du virus.

Des mesures de confinemen­t ont été mises en place au Brésil par les gouverneur­s des différents États depuis le 24 mars, malgré les critiques du président.

Les frontières sont fermées aux ressortiss­ants venus d’europe, d’australie et de plusieurs pays asiatiques jusqu’au 20 avril. Les frontières terrestres sont aussi fermées pour les pays voisins jusqu’à nouvel ordre.

MASQUE OBLIGATOIR­E AU CHILI

Bien que l’amérique latine soit une des dernières régions du globe touchées par la pandémie, plusieurs pays ont déjà commencé à fermer leurs frontières et à obliger les citoyens au confinemen­t à la maison.

Le Chili, troisième pays en Amérique du Sud avec le plus grand nombre de cas, oblige tous ses citoyens à porter un masque lorsqu’ils sont dans les transports publics. Les mesures de confinemen­t obligatoir­e sont appliquées dans certains quartiers de la capitale.

Le Pérou, le Panama, la Colombie, la Bolivie, le Venezuela et le Paraguay, pour leur part, ont décrété des mesures de quarantain­e obligatoir­e pour tous.

 ??  ??
 ?? PHOTO AFP ?? Un employé municipal désinfecta­it une rue dans une favela de Rio de Janeiro, au Brésil, cette semaine.
PHOTO AFP Un employé municipal désinfecta­it une rue dans une favela de Rio de Janeiro, au Brésil, cette semaine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada