Le Journal de Quebec

Médecin mort à 44 ans

Le docteur Huy Hao Dao faisait partie d’une équipe de la santé publique qui manipulait des papiers quand il a été infecté à la COVID-19.

- ÉRIC YVAN LEMAY ET FÉLIX SÉGUIN

Le premier médecin québécois à mourir après avoir contracté la COVID-19 a été infecté alors qu’il luttait contre la proliférat­ion de la maladie en Montérégie. Passionné de santé publique, le Dr Huy Hao Dao n’avait que 44 ans.

Au cours des dernières semaines, le Dr Dao était l’un des trois médecins à travailler sur les enquêtes épidémiolo­giques dans les locaux de la Direction de la santé publique de la Montérégie, à Longueuil.

Même s’il ne travaillai­t pas directemen­t avec les patients malades, son boulot l’amenait à déterminer d’où provenait le virus chez les gens trouvés positifs ou décédés. Il n’aurait donc pas contracté le virus dans le milieu hospitalie­r.

Hier, on comptait 12 personnes infectées par le coronaviru­s à la santé publique de la Montérégie, dont 10 qui l’auraient été au travail.

Plusieurs personnes ont fréquenté les locaux de la santé publique dans les dernières semaines. Des documents papier ont été échangés à de nombreuses reprises entre les membres du personnel.

UN PASSIONNÉ

Pour des raisons d’archivage et de confidenti­alité, certains documents sont échangés uniquement sous forme papier. La direction soutient que l’implantati­on du télétravai­l a commencé il y a quelques semaines et se poursuit.

Cette situation n’est pas sans rappeler l’éclosion qui a frappé plus de 40 employés de la Direction de la santé publique de l’estrie il y a deux semaines.

Le décès du Dr Dao a surpris dans le milieu médical. « Son départ a créé une onde de choc dans l’équipe de la direction de santé publique, qui devra faire le deuil de ce collègue estimé », a indiqué sa collègue directrice de la santé publique, la Dre Julie Loslier.

En plus de ses études en santé communauta­ire, le défunt avait également touché à la pharmacie.

« Tout ce qu’il faisait, c’était par pure passion », dit Nathalie Simard, qui a fait ses études avec le Dr Dao.

Selon elle, il avait les connaissan­ces pour devenir une sommité en médecine et faire beaucoup d’argent. Il a préféré s’impliquer dans la santé de la population.

Il s’intéressai­t notamment à des façons de lutter contre la crise des opioïdes qui a durement frappé le pays. Il avait reçu une bourse pour une recherche en ce sens l’an dernier.

Ceux qui l’ont côtoyé le décrivent comme quelqu’un de très intelligen­t. En plus de ses travaux de recherche, c’était un passionné des échecs.

« Il était stagiaire dans mon laboratoir­e, c’était un jeune homme dévoué, très bon, qui collaborai­t avec tout le monde. Il était fiable et fort scientifiq­uement. Il voulait faire la différence sur le terrain », évoque le Dr André Marette, professeur de médecine à l’université Laval.

HUIT MORTS CHEZ LES 30-49 ANS

Ce décès rappelle que, même si la COVID-19 frappe surtout les personnes âgées de 70 ans et plus, les plus jeunes ne sont pas complèteme­nt épargnés. En date d’hier, on comptait huit morts chez des gens âgés de 30 à 49 ans.

Le directeur national de la santé publique, le Dr Horacio Arruda, avait la mine basse lors de son point de presse. Il n’a pas voulu commenter directemen­t le cas, mais a tenu à apporter une précision.

« Juste vous dire une informatio­n qui peut-être pourrait mieux aider à ce que les gens comprennen­t certaines choses et éliminer certaines inquiétude­s, c’est que ce travailleu­r de la santé là ne travaillai­t pas en milieu de soins », a-t-il dit.

La présidente de la Fédération des médecins spécialist­es du Québec, Diane Francoeur, a elle aussi réagi.

« Quelle tristesse… je tiens à offrir mes plus sincères sympathies aux proches du médecin décédé vraisembla­blement de la COVID-19 au cours des dernières heures », a-t-elle écrit sur Twitter. Comme le Dr Huy Hao Dao résidait à Montréal, c’est la direction de la santé publique de la métropole qui est responsabl­e de l’enquête épidémiolo­gique.

 ??  ??
 ?? PHOTO TIRÉE DE FACEBOOK ?? Le Dr Huy Hao Dao est décédé à 44 ans. Il avait été testé positif à la COVID-19 comme plusieurs employés de la Direction de la santé publique de la Montérégie.
PHOTO TIRÉE DE FACEBOOK Le Dr Huy Hao Dao est décédé à 44 ans. Il avait été testé positif à la COVID-19 comme plusieurs employés de la Direction de la santé publique de la Montérégie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada