Le Journal de Quebec

Les États-unis pensent que le virus viendrait d’un labo chinois

La pandémie a fait plus de 140 000 morts jusqu’à présent à travers le monde

-

AFP | Les autorités américaine­s enquêtent présenteme­nt sur la possibilit­é que la COVID-19, qui a déjà tué plus de 140 000 personnes dans le monde, provienne en fait d’un laboratoir­e chinois.

« Nous menons une enquête exhaustive sur tout ce que nous pouvons apprendre sur la façon dont ce virus s’est propagé », a déclaré hier le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo.

Ce dernier déplore le manque de transparen­ce de la Chine.

Depuis son apparition, la maladie a infecté plus de deux millions de personnes dans le monde.

On estime jusqu’à présent que ce coronaviru­s est apparu dans un marché en plein air de Wuhan, à la fin de l’année dernière. C’est un endroit où sont vendus des animaux exotiques vivants.

Des experts ont découvert que le coronaviru­s s’apparente à un virus qu’on retrouve chez la chauve-souris, qui aurait pu contaminer un humain pour ainsi muter.

Mais des médias ont récemment lancé une autre piste.

Selon le journal The Washington Post, l’ambassade des États-unis à Pékin avait alerté le départemen­t d’état américain, il y a deux ans, que des mesures de sécurité étaient insuffisan­tes au laboratoir­e de l’institut de virologie de Wuhan, non loin du marché public Baishazhou.

On y étudiait alors les coronaviru­s chez les chauves-souris.

VIRUS NATUREL

D’après Fox News, le coronaviru­s émanerait de ce laboratoir­e, même s’il s’agirait bien d’un virus naturel, et non d’un agent pathogène créé par les Chinois.

Selon le réseau américain, sa « fuite » serait involontai­re, mais une conséquenc­e de mauvais protocoles de sécurité de l’institut de virologie de Wuhan.

Le « patient zéro » serait un employé du laboratoir­e, et aurait propagé le virus après avoir été accidentel­lement contaminé.

« De nombreux experts médicaux réputés dans le monde estiment que l’hypothèse d’une soi-disant fuite n’a aucune base scientifiq­ue », a démenti hier un porte-parole de la diplomatie chinoise, Zhao Lijian.

Il croit que des études de spécialist­es sont nécessaire­s.

En refusant d’exclure cette hypothèse, les Américains semblent lui donner de la crédibilit­é.

« Nous entendons de plus en plus cette histoire. Nous verrons », a répondu mercredi le président Donald Trump.

Le président américain assure qu’un « examen très approfondi » est effectué.

Il accuse par ailleurs l’organisati­on mondiale de la santé de s’être alignée sur les positions chinoises.

D’AUTRES PAYS

La France et le Royaume-uni doutent également désormais ouvertemen­t de cette version des faits.

« Il y a manifestem­ent des choses qui se sont passées qu’on ne sait pas », a dit le président français, Emmanuel Macron.

Londres a aussi averti la Chine qu’elle devrait répondre à des « questions difficiles sur l’apparition du virus ».

 ?? PHOTO AFP ?? Des marchés ont rouvert avec l’assentimen­t des autorités locales, à Wuhan, mercredi, malgré les critiques de l’étranger. On voit ici des marchands avec des masques qui vendent des crevettes au marché Baishazhou, épicentre du coronaviru­s, selon la Chine.
PHOTO AFP Des marchés ont rouvert avec l’assentimen­t des autorités locales, à Wuhan, mercredi, malgré les critiques de l’étranger. On voit ici des marchands avec des masques qui vendent des crevettes au marché Baishazhou, épicentre du coronaviru­s, selon la Chine.
 ??  ?? DONALD TRUMP Président États-unis
DONALD TRUMP Président États-unis

Newspapers in French

Newspapers from Canada