Le Journal de Quebec

Vers la fin des points de presse le week-end

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Alors qu’on s’apprête à atteindre le pic de l’épidémie de coronaviru­s au Québec, le cabinet du premier ministre François Legault songe à ne plus faire de point de presse le week-end.

Tout peut encore changer, surtout si, par malheur, la situation dégénère, mais tout porte à croire que le trio Legault-Arruda-mccann prendra, chaque fin de semaine, une pause des rencontres jusqu’ici quotidienn­es avec la presse parlementa­ire.

Dans l’entourage du premier ministre, on explique que c’est « l’objectif », c’est-à-dire qu’il est temps de commencer à penser à ralentir la cadence.

Même si cela reste encore à confirmer, plus tôt que tard, des points de presse pour faire état de la situation quant à la COVID-19 à travers la province continuero­nt donc à avoir lieu, mais en semaine seulement.

UN RENDEZ-VOUS QUOTIDIEN

Depuis le début de la crise, il y a un mois, c’est devenu un rendez-vous quotidien pour des millions de Québécois confinés à la maison : sur le coup de 13 h, M. Legault prend place aux côtés de sa ministre de la Santé, Danielle Mccann, et du directeur national de santé publique, le Dr Horacio Arruda.

Parfois, Mme Mccann cède sa place à d’autres collègues au Conseil des ministres.

Les plus récentes cotes d’écoute rapportaie­nt plus de 2,5 millions de téléspecta­teurs branchés à la conférence de presse diffusée simultaném­ent à TVA, Radio-Canada, LCN et RDI, notamment.

À deux reprises, la vice-première ministre, Geneviève Guilbault, a remplacé le premier ministre afin de lui permettre de profiter de son samedi. Ce devait être encore le cas en fin de semaine dernière, mais M. Legault a repris le collier devant la gravité de la situation au CHSLD Herron, à Dorval. Le Dr Arruda a aussi été relevé à l’occasion par son adjoint, le Dr Richard Massé.

AU BESOIN

Si la situation le requiert, la presse parlementa­ire pourrait être convoquée à nouveau en fin de semaine, nous a-t-on prévenus.

Dimanche dernier, le trio a pris une première pause en un mois à l’occasion de Pâques. Le bilan a été transmis par communiqué, un scénario qui devrait ainsi se reproduire au cours des prochains week-ends.

 ??  ?? Premier ministre
Premier ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada