Le Journal de Quebec

Lehouillie­r veut accélérer le 3e lien

Lévis a procédé à de nouvelles mises à pied

- TAÏEB MOALLA

À la fin de la crise sanitaire, le projet de troisième lien entre Québec et Lévis devra être accéléré pour permettre la relance économique de la région de la Capitale-nationale, estime Gilles Lehouillie­r.

« Ça nous apparaît un incontourn­able. Ce projet-là devrait être accéléré de façon significat­ive. C’est un engagement ferme du gouverneme­nt qui est encore plus justifié que jamais », a répondu le maire de Lévis, hier, lors d’un point de presse téléphoniq­ue.

Selon lui, « c’est un projet de relance économique qui envoie un message très fort. Oui, il y a le tramway à Québec. Parfait. Il y a aussi ce lien entre les deux rives […] On souhaitera­it qu’il y ait une accélérati­on de ce dossier-là, parce c’est créateur d’emplois en même temps et que ça peut relancer rapidement l’économie de la grande région de Québec ».

Même s’il n’a pas eu de discussion­s récentes avec le gouverneme­nt Legault au sujet de ce mégaprojet, M. Lehouillie­r est convaincu que l’engagement de commencer les travaux d’ici la fin du mandat électoral de la Coalition Avenir Québec (CAQ) est toujours sur la table. « Il n’y a pas de changement dans le plan de match », a-t-il insisté.

NOUVELLES MISES À PIED

D’autre part, Gilles Lehouillie­r a annoncé une nouvelle révision d’effectifs. Les contrats de 69 employés temporaire­s ou contractue­ls, affectés à des activités non essentiell­es, ne seront pas renouvelés. Aussi, 24 travailleu­rs ont été mis à pied. Il s’agit surtout d’employés des travaux publics relevant de la direction des infrastruc­tures.

« Honnêtemen­t, on ne peut pas, comme ville responsabl­e, réengager des gens en ne sachant pas quelles activités on va mettre de l’avant », a dit le maire. À la fin mars, Lévis avait déjà annoncé la mise à pied de 353 employés temporaire­s ou saisonnier­s. En comptant les nouvelles compressio­ns, Lévis fonctionne actuelleme­nt avec deux tiers de son personnel habituel.

Dans un ordre d’idées connexe, la Ville a annoncé l’annulation ou le report du soutien financier qu’elle accorde généraleme­nt à 25 événements et activités qui devaient théoriquem­ent avoir lieu d’ici le 31 août. Parmi eux, notons le Festibière de Lévis, les Grands Feux Loto-québec ou encore Festivent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada