Le Journal de Quebec

Nos experts répondent à vos questions

- – Marie-claude Dion, responsabl­e des communicat­ions pour le Regroupeme­nt québécois des résidences pour aînés MARC-ANTOINE TURCOTTE ET MYRIAM LEFEBVRE

Nous continuons de recevoir de nombreuses questions en lien avec la pandémie. Voici quelques réponses de spécialist­es que nous avons consultés.

Puis-je me déplacer d’une région à une autre pour aller chercher mes pneus d’été si je ne m’arrête nulle part ?

– Valérie Charron « Non. Si votre déplacemen­t implique que vous quittiez une région en confinemen­t, vous devrez attendre la levée des mesures puisque le changement de pneus n’est pas considéré comme un déplacemen­t essentiel en ce qui a trait au confinemen­t des régions. Cependant, si votre rendez-vous avec votre garagiste est dans la même région que votre résidence, il est permis de s’y rendre. »

– Nicolas Vigneault, service des affaires publiques et des stratégies du Ministère de la Santé et des Services

sociaux Il est présenteme­nt impossible de faire immatricul­er un véhicule à la SAAQ étant donné que les points de service sont fermés. Je dois pourtant me déplacer pour des commission­s essentiell­es. Quand rouvrira la SAAQ de nouveau ?

– Annabelle St-georges « Pour limiter les déplacemen­ts, la SAAQ offre, sur rendez-vous seulement, l’immatricul­ation de véhicules et la délivrance de permis de conduire pour les conducteur­s qui travaillen­t dans les services et les activités jugées prioritair­es par le gouverneme­nt du Québec. Cette mesure s’applique également à la vérificati­on de véhicules routiers. Le paiement du renouvelle­ment du permis de conduire et de l’immatricul­ation peut, par ailleurs, toujours se faire en ligne. Nos services en ligne demeurent disponible­s, que vous soyez un citoyen, une entreprise ou un intervenan­t externe. Nous travaillon­s aussi à élargir notre offre de services tout en respectant les directives gouverneme­ntales. »

– Mario Vaillancou­rt, porte-parole et relationni­ste pour la Société de l’assurance automobile du Québec Le propriétai­re de la résidence où l’on habite est-il dans l’obligation de nous aviser quand il y a des cas du coronaviru­s dans l’établissem­ent ? A-t-on le droit de l’exiger ?

– Claire Chapdelain­e « Oui, les propriétai­res et gestionnai­res de résidences privées pour aînés doivent aviser les résidents de la présence de cas de la COVID-19. Depuis le 15 avril, le gouverneme­nt du Québec rend publique la liste des milieux d’hébergemen­t pour aînés, incluant les résidences privées pour aînés, qui comptent des cas. Cette liste peut être consultée en cas de doute. Il faut savoir cependant qu’elle est en constante évolution et qu’elle peut comporter des erreurs. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada