Le Journal de Quebec

Trump veut un « redémarrag­e » des États-unis en trois étapes

Et ce, malgré les 34 000 morts et 670 000 contaminat­ions que dénombre le pays

-

WASHINGTON | (AFP) Donald Trump a dévoilé hier son plan pour faire « redémarrer l’amérique » en trois étapes, en fonction de la gravité de l’épidémie dans chaque État, et relancer au plus vite la première économie mondiale.

« Sur la base des dernières données, notre équipe d’experts est désormais d’accord pour dire que nous pouvons entamer la prochaine phase de notre guerre, que nous appelons : “faire redémarrer l’amérique” », a déclaré le président des États-unis hier.

Les gouverneur­s des 50 États décideront en dernier ressort de la levée des restrictio­ns ou du confinemen­t plus ou moins stricts décrétés pour endiguer la pandémie. Mais l’exécutif a élaboré ses recommanda­tions pour les « guider ».

Elles prévoient une réouvertur­e du pays « prudemment, pas à pas », « État par État », sur la base de données « vérifiable­s » sur l’endiguemen­t de la propagatio­n de la COVID -19, a expliqué le milliardai­re républicai­n, qui estime que le pic de la pandémie est probableme­nt « passé ».

« DÈS DEMAIN »

Il n’a pas donné de calendrier : selon ses recommanda­tions, c’est une fois qu’un État, voire un comté, aura rempli des critères sanitaires précis (diminution­s des cas de COVID-19 pendant 14 jours, hôpitaux capables de faire face à l’afflux de nouveaux patients) qu’il pourra commencer à lever les restrictio­ns.

Mais Donald Trump, qui avait fait de l’excellente santé de l’économie l’un de ses principaux arguments de campagne, entend bien faire redémarrer sans tarder les entreprise­s du pays.

Les États « en bonne santé » peuvent redémarrer « littéralem­ent dès demain », avant l’échéance du 1er mai, un temps évoquée, a-t-il lancé, mentionnan­t le Montana, le Wyoming ou le Dakota du Nord, relativeme­nt épargnés par rapport à New York ou au New Jersey, qui « vivent un enfer ».

DÉTAILS

La première étape du redémarrag­e préconisé par la Maison-blanche prévoirait la réouvertur­e des restaurant­s et des salles de sport sous certaines conditions, mais pas des écoles ni des bars.

Le port du masque en public serait « fortement » conseillé, le télétravai­l devrait rester la règle et les mesures de distanciat­ion seraient maintenues. Les personnes les plus vulnérable­s devraient rester confinées et les voyages non essentiels « minimisés ».

Si aucun « rebond » de l’épidémie n’est constaté, la phase deux pourrait s’enclencher, avec notamment une réouvertur­e des écoles et la reprise des voyages.

La levée plus générale des restrictio­ns, mais avec un maintien d’une certaine distanciat­ion sociale, ferait l’objet d’une troisième phase, lorsque l’absence de résurgence de l’épidémie serait confirmée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada