Le Journal de Quebec

L’europe s’approche du million de cas et des 100 000 morts

Ces 10 derniers jours, le nombre de cas a quasi doublé sur le Vieux Continent

-

LONDRES | (AFP) Avec plus de 93 000 morts, l’europe reste « dans l’oeil de cyclone » face à l’épidémie de nouveau coronaviru­s, a averti hier l’organisati­on mondiale de la Santé (OMS), au moment où plusieurs gouverneme­nts ont décidé ou envisagent d’assouplir les mesures de confinemen­t.

Malgré des « signes encouragea­nts », le nombre de cas a quasi doublé ces 10 derniers jours en Europe, pour atteindre près d’un million, selon L’OMS.

L’agence exhorte donc les dirigeants européens à « ne pas baisser la garde » et à s’assurer que l’épidémie soit maîtrisée avant la levée des restrictio­ns.

TROIS SEMAINES DE PLUS

Le Royaume-uni, l’un des pays européens les plus touchés (861 décès supplément­aires ces dernières 24 heures, pour près de 13 729 morts au total), va prolonger le confinemen­t « pour au moins trois semaines », a déclaré le ministre des Affaires étrangères Dominic Raab, qui supplée le premier ministre Boris Johnson, en convalesce­nce de la COVID-19.

Depuis son apparition en Chine en décembre, la maladie a infecté plus de deux millions de personnes à travers le monde et fait plus de 143 000 morts, dont plus de 93 000 rien qu’en Europe, selon les chiffres en continu de l’université Johns Hopkins, hier soir.

Plus de 4,4 milliards de personnes, soit près de 57 % de la population mondiale, sont actuelleme­nt confinées.

PLANS DE DÉCONFINEM­ENT

Inquiets des conséquenc­es dramatique­s des restrictio­ns pour leurs économies à l’arrêt et arguant du ralentisse­ment des admissions en soins intensifs et des hospitalis­ations, plusieurs pays européens ont commencé à élaborer leurs plans de déconfinem­ent et même à assouplir quelques mesures.

La Suisse a annoncé hier un déconfinem­ent « lent » et « progressif » à compter du 27 avril, tandis que l’allemagne compte rouvrir prochainem­ent certains magasins et, à partir du 4 mai, écoles et collèges.

La veille, près de la moitié des écoliers du Danemark ont retrouvé leurs classes.

L’autriche a rouvert mardi ses petits commerces non essentiels et l’italie, deuxième pays le plus affecté au monde avec 21 645 morts, a rouvert certaines boutiques.

En Espagne (19 130 morts), une partie des salariés a repris le chemin du travail. Mais le confinemen­t devrait être prolongé au-delà du 25 avril. Et certaines régions contestent ce bilan, affirmant que plusieurs milliers de personnes supplément­aires ont succombé.

La France (17 167 morts) elle aussi prépare son plan de déconfinem­ent progressif à partir du 11 mai.

RECORDS EN RUSSIE

Pour la Russie, qui bat chaque jour de nouveaux records d’infections (27 938 malades et 232 morts), pas question pour le moment de déconfinem­ent.

La mairie de Moscou a d’ailleurs déploré hier le non-respect du confinemen­t dans la capitale, principal foyer de contaminat­ion dans le pays : « malheureus­ement, la situation ne s’arrange pas ; nos concitoyen­s marchent dans la rue, se promènent, vont aux terrains de jeux, vont dans les parcs, font des barbecues ».

 ?? PHOTO AFP ?? Un travailleu­r de la santé effectue un prélèvemen­t sur un membre du personnel d’une résidence pour personnes âgées en France.
PHOTO AFP Un travailleu­r de la santé effectue un prélèvemen­t sur un membre du personnel d’une résidence pour personnes âgées en France.

Newspapers in French

Newspapers from Canada