Le Journal de Quebec

Réorganisa­tion à la Caisse de dépôt et placement

- JEAN-FRANÇOIS CLOUTIER

La Caisse de dépôt et placement du Québec revoit en profondeur son organisati­on quatre mois après la nomination de son nouveau PDG Charles Émond.

L’équipe du nouveau grand patron accorde notamment une promotion à l’ancien ministre et président du Conseil du trésor libéral Martin Coiteux, a annoncé hier l’organisme.

Le mandat de ce dernier, qui agissait comme économiste en chef de la Caisse, est élargi. On lui confie la responsabi­lité de l’équipe de Stratégie globale.

« Son équipe verra à l’élaboratio­n des grandes orientatio­ns de la stratégie », explique la Caisse dans un communiqué.

Macky Tall, un des grands architecte­s du Réseau express métropolit­ain (REM), est de son côté nommé chef des Actifs réels et des Placements privés.

Il était pressenti l’an dernier avec Charles Émond pour diriger la Caisse. Il aura finalement la charge d’« un nouveau pôle d’investisse­ment, regroupant des catégories d’actifs clés pour la Caisse », dont l’immobilier.

MONDE TRANSFORMÉ

« À travers ses différente­s fonctions, M. Tall a bâti des liens forts et durables avec les partenaire­s d’affaires de la Caisse », explique la Caisse. Le bas de laine des Québécois souligne qu’il demeure le grand patron de CDPQ Infra, l’entité qui chapeaute le développem­ent du REM.

Pour lui permettre de s’acquitter de sa tâche, la Caisse dit avoir mis en place un processus pour remplacer M. Tall comme chef des Marchés liquides. Au sein de ce groupe, Helen Beck est nommée première vice-présidente et chef des Marchés boursiers.

« Au tout début de l’année, il était clair que les défis de la prochaine décennie seraient différents de ceux de la précédente. Quelques semaines plus tard, c’est un monde transformé auquel nous faisons face », affirme Charles Émond.

 ??  ?? MACKY TALL Dirigeant promu
MACKY TALL Dirigeant promu
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada