Le Journal de Quebec

La SAQ reporte ses hausses de prix

La Société des alcools du Québec gèle également les salaires de ses dirigeants

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON

En raison de la pandémie de COVID-19, la Société des alcools du Québec (SAQ) reporte la hausse des prix du printemps sur ses vins et ses spiritueux et elle gèle les salaires de sa haute direction.

« Considéran­t les pressions économique­s sur plusieurs ménages, la SAQ a convenu avec ses fournisseu­rs de reporter à une date ultérieure la hausse du prix de détail », a indiqué la direction de la société d’état.

Depuis 2017, la SAQ autorise ses fournisseu­rs à augmenter les prix de leurs produits seulement deux fois par année, soit en mai et en novembre. Quant aux baisses de prix, elles sont toujours permises.

L’automne dernier, la SAQ avait réduit de 0,43 $ le prix de 599 produits, alors que 359 avaient enregistré une hausse moyenne de 0,29 $.

« La nouvelle date d’entrée en vigueur des prix révisés sera déterminée en fonction de l’évolution de la crise actuelle », précise l’organisati­on.

Par ailleurs, la société d’état a annoncé hier le gel des salaires de ses dirigeants pour l’année financière 2020-2021. Le versement des bonus aux employés non syndiqués en fonction de l’atteinte de leur objectif pour 2019-2020 sera aussi repoussé de quelques mois.

Ces montants devraient être versés en septembre. L’an dernier, les cadres et le personnel non syndiqué s’étaient partagés tout près de 6,6 millions $.

Hydro-québec a également annoncé au début du mois d’avril l’annulation des augmentati­ons salariales de ses dirigeants. Le versement des bonus pour le personnel non syndiqué a aussi été reporté.

COUP DE POUCE AUX RESTOS

Victime de la pause du Québec en raison de la COVID-19, le secteur de la restaurati­on pourra aussi profiter d’allègement­s de la SAQ. Cette dernière souligne avoir assoupli les modalités de paiement des titulaires de permis.

La société d’état mentionne également mettre à profit ses différente­s plateforme­s pour faire la promotion du service de commandes pour emporter offert par certains établissem­ents.

Afin de participer à la bataille contre le virus, la SAQ a mis à la dispositio­n des établissem­ents de santé l’ensemble de son inventaire d’alcool à 94 %, au cours des dernières semaines.

Plus de 1500 bouteilles ont été jusqu’à présent remises à des centres hospitalie­rs à travers la province. L’objectif étant de trouver une solution à la pénurie de produits désinfecta­nts.

Cette semaine, Le Journal écrivait que malgré l’annulation des festivals et des événements publics, la SAQ, Loto-québec et Hydro-québec prévoyaien­t tout de même maintenir leurs dons et commandite­s en 2020. Une cagnotte qui devrait dépasser les 33 millions $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada