Le Journal de Quebec

Le marionnett­iste des tout-petits

Michel Ledoux a stimulé l’imaginaire de bien des enfants durant des décennies

- MARIE-JOSÉE R. ROY

Bibi et Geneviève, T’es où Théo, Passe-partout : ces trois émissions-cultes pour enfants ont un marionnett­iste en commun, Michel Ledoux. Celui qui se qualifie « d’enfant curieux » se fait un point d’honneur d’insuffler une âme à ses personnage­s.

Nommez un concept qui a inclus des marionnett­es à la télévision québécoise, et il y a fort à parier que Michel Ledoux en ait fait partie. À plein temps, La maison de Ouimzie, Marc-en-peluche, en plus des trois classiques cités plus haut : le créateur a parlé aux téléspecta­teurs de toutes les époques, et particuliè­rement aux tout-petits.

Aujourd’hui, Michel Ledoux est en tournée avec Théo, la mascotte de la chaîne Yoopa, dans le spectacle Yoopacadab­ra, avec le magicien Fredo, et il manie les ficelles de plusieurs protagonis­tes animés de Passe-partout, dont Pruneau.

Et même si 20 ans ont séparé les heures de gloire de Bibi et Théo, le mandat et la sensibilit­é demeurent les mêmes lorsque vient le temps de s’adresser aux enfants, assure Michel Ledoux.

« Bibi et Théo sont tous les deux des enfants curieux… même si Bibi a 12 000 ans ! (rires) Ce qui correspond, sur sa planète à un enfant de six ou sept ans dans notre monde. Mais la curiosité est la même : vouloir apprendre, découvrir… » énumère Michel Ledoux.

CONFINEMEN­T

D’ailleurs, Michel Ledoux lance l’invitation à la direction de la chaîne Yoopa : en ce moment, il adorerait enregistre­r des capsules pour le web et la télévision en compagnie de son fidèle copain Théo, pour désamorcer avec les petits téléspecta­teurs les aléas du confinemen­t et de la pandémie de COVID-19.

« Le confinemen­t, c’est drôle au début, on se sent comme en vacances, mais on a aussi des restrictio­ns. On ne peut pas aller jouer dehors, mais qu’est-ce qu’on peut faire à la maison ? J’aurais suggéré aux enfants que faire à manger avec papa ou maman, c’est drôle ; je peux couper des légumes pour la première fois de ma vie. Je peux placer les assiettes dans le lave-vaisselle pendant que mes parents font autre chose. Je peux passer la balayeuse, c’est très “cool” ! J’aurais aussi pu apporter des idées de bricolage. Ce sont des avenues que Théo pourrait prendre », dépeint l’artiste.

BIBI DE RETOUR ?

Au début du mois d’avril, les adeptes d’hier de Bibi et Geneviève ont eu une belle surprise sur les réseaux sociaux en voyant circuler des saynètes — tout récemment enregistré­es et traitant de la pandémie de COVID-19 — réunissant les principale­s figures de la série, dont Geneviève (Sophie Dansereau), Julien (Nicolas Canuel) et, bien sûr, Bibi, dont les cheveux verts n’ont pas blanchi d’un iota avec les années.

Voilà qui risque de leur faire encore plus plaisir : l’éventualit­é d’une nouvelle version de Bibi et Geneviève flotte présenteme­nt dans l’air.

Les auteures Francine Tougas et MarieMouss­e Laroche, de même que Michel Ledoux et la maison de production Mégafun, envisagent très sérieuseme­nt, depuis plusieurs mois, de donner une seconde vie à l’univers du petit extraterre­stre au timbre strident avec, peut-être, une nouvelle comédienne qui prêterait ses traits à Geneviève. Suffit qu’un diffuseur se montre intéressé pour que l’équipe embarque illico « dans la locomotive », indique Michel Ledoux.

 ?? PHOTO MARIE LEDOUX, COURTOISIE ?? Michel Ledoux est derrière les personnage­s de Bibi et de Théo.
PHOTO MARIE LEDOUX, COURTOISIE Michel Ledoux est derrière les personnage­s de Bibi et de Théo.

Newspapers in French

Newspapers from Canada