Le Journal de Quebec

« J’ai une régie dans ma chambre d’ami ! »

- MARC-ANDRÉ LEMIEUX

La production des trois émissions spéciales de Mais pourquoi ? en confinemen­t s’est avérée un défi technique de taille. En grande partie parce qu’il fallait que Maripier Morin transforme elle-même son condo en studio d’enregistre­ment.

« J’ai maintenant une régie dans ma chambre d’ami ! » s’exclame-t-elle.

À DISTANCE

Maripier Morin n’en croyait pas ses yeux quand elle a reçu – par livraison – les 14 caisses d’équipement, lesquelles avaient été mises en quarantain­e pendant trois jours pour éviter tout risque de propagatio­n du coronaviru­s, nous explique le réalisateu­r Jean-philippe Pariseau. Dirigée par trois technicien­s à distance, l’animatrice a mis 10 heures pour monter le matériel nécessaire, qui comprend une console de son, quatre caméras et beaucoup de filage.

« Ce sont les personnes les plus gentilles et compétente­s de l’histoire. J’ai senti leur appui à 200 000 %. Ils ont été patients avec moi. Parce que d’habitude, la seule idée de brancher mon fer plat me fait saigner du nez ! Et avec leur aide, j’ai branché une régie au complet et tout a bien été. »

Malgré un échéancier serré au possible, les choses se passent bien. Le montage des deuxième et troisième épisodes bat son plein.

« C’est fou de voir le monde triper autant, déclare Jean-philippe Pariseau. Le travail, ça change les idées. C’est bénéfique présenteme­nt. »

RIEN À ENVIER

Côté technique, Mais pourquoi ? n’aura rien à envier aux grands talk-shows américains diffusés présenteme­nt, assure Maripier Morin.

« Je regarde aux États-unis… Je vois Ellen Degeneres qui fait son show… avec un son de marde ! Quand je l’écoute, j’en reviens pas ! J’peux pas croire qu’elle n’est pas capable d’avoir une meilleure qualité sonore ! Et tous ceux qui animent leur show dans un bureau aussi grand qu’un garde-robe pour pas qu’on voie qu’ils ont des maisons de multimilli­onnaires. Est-ce qu’on peut avoir un petit peu de transparen­ce, s’il vous plaît ? »

« Le concept de départ de Mais pourquoi ?, c’était de faire des expérience­s qui allaient me déstabilis­er, rappelle Maripier Morin. Ça serait difficile de m’en faire vivre une plus extrême que celle que je vis actuelleme­nt. Je fais une émission de télé d’une manière que je n’aurais jamais crue possible. Tout est nouveau ! »

Newspapers in French

Newspapers from Canada