Le Journal de Quebec

Trois courses en un mois à Silverston­e ?

- LOUIS BUTCHER

La possibilit­é pour la Formule 1 de présenter ses premières épreuves à huis clos en Europe cet été semble de plus en plus réelle.

C’est du moins le principal élément qui a été discuté et accueilli favorablem­ent, semble-t-il, par les divers intervenan­ts de la discipline-reine du sport automobile réunis hier en téléconfér­ence.

Selon ce que révèlent bon nombre de sites spécialisé­s, la seule façon d’entreprend­re une saison 2020 qui a vu ses neuf premières étapes être reportées ou annulées en raison de la COVID-19, c’est d’organiser des courses sans spectateur­s.

Le Grand Prix du Canada, initialeme­nt prévu le 14 juin, a été officielle­ment décalé la semaine dernière. Le même sort devrait être réservé au Grand Prix de France, inscrit deux semaines plus tard au calendrier.

L’AUTRICHE S’ASSOUPLIT

L’espoir renaît toutefois pour la 11e escale qui doit avoir lieu le 5 juillet au circuit de Spielberg, propriété de l’entreprise Red Bull.

Le pays hôte, l’autriche, a récemment assoupli ses restrictio­ns de confinemen­t. Red Bull aurait déjà accepté cette éventualit­é d’organiser un Grand Prix à huis clos, mais elle refuserait cependant de devancer la date de son événement comme le souhaite la F1.

Les écuries de F1 ont aussi discuté de la possibilit­é de tenir par la suite trois courses en... un mois au circuit de Silverston­e, site du Grand Prix de Grande-bretagne. Elles auraient également lieu devant des tribunes vides.

Déjà, deux compétitio­ns d’importance ont été annulées dans ce pays en juillet, soit le tournoi de tennis de Wimbledon et l’omnium britanniqu­e de golf. Tout rassemblem­ent en Angleterre est donc exclu avant la fin de l’été.

Toujours selon des sources proches du dossier, cette idée de tenir trois courses en quatre semaines à Silverston­e aurait fait l’unanimité. La démarche permettrai­t de limiter les longs déplacemen­ts pendant cette période de pandémie. Rappelons que sept des dix écuries du plateau sont établies en Angleterre, à l’exception de Ferrari, Alphatauri et Alfa-romeo.

TROIS COURSES, DEUX TRACÉS

Alors, qu’en est-il de ces trois courses en quatre semaines sur le même circuit ?

Cette suggestion de présenter plus d’une épreuve à Silverston­e a été évoquée il y a plusieurs semaines. Et les dirigeants de la piste ont fait valoir qu’il est possible de modifier le tracé.

Le projet de faire rouler les monoplaces à l’envers aurait toutefois été écarté. Cette dispositio­n exigerait des coûts supplément­aires, pour ajouter ou déplacer des barrières de sécurité et pour revoir des zones de dégagement, que le promoteur ne serait pas prêt à assumer.

Newspapers in French

Newspapers from Canada