Le Journal de Quebec

Jean-simon Desgagnés maintient le rythme

- RICHARD BOUTIN

Même s’il n’a aucune idée quand l’action va reprendre, Jean-simon Desgagnés est gonflé à bloc.

« La dynamique est différente, mais je suis vraiment motivé, a mentionné le spécialist­e du 3000 m steeple. Il a fallu de la créativité et de l’adaptation au début. Je cours à l’extérieur et je m’entraîne dans mon sous-sol avec des bandes de suspension. »

Charles Castonguay corrobore les propos de son poulain. « Jean-simon est sur la coche, a imagé le préparateu­r physique. Il a une très bonne tête et il sera prêt à réagir quand les activités vont reprendre. Pour les coureurs, l’arrêt n’a pas un gros impact. Il n’y a plus de regroupeme­nts, mais c’est positif pour certains qui trouvaient la motivation dans le groupe. Ils découvrent une force intérieure de courir seul pendant le confinemen­t. »

Desgagnés perçoit le report des Jeux olympiques comme une bonne nouvelle. « Me qualifier pour les Jeux de

2020 aurait été un très gros défi, reconnaît-il. Parce que je suis un jeune athlète, je vais pouvoir continuer de m’entraîner pour 2021 et retrancher des secondes. Si j’évite les blessures et que je continue de progresser, le report des Jeux sera un avantage pour moi. Je ne suis pas stressé avec le confinemen­t. Je veux être extrêmemen­t en forme dès le départ. Les qualificat­ions vont se passer au printemps. »

CORRIGER SES LACUNES

Alexis Lepage abonde dans le même sens. « Ma vie a changé, mais pas tant que ça, indique le triathlète. Il faut rester positif et ne pas tomber dans les mauvaises habitudes ou subir des influences négatives. »

« Parce que je n’étais pas qualifié pour Tokyo, je n’ai rien à perdre, mais tout à gagner, de poursuivre celui qui occupait le 113e rang au classement de L’ITU au moment de l’arrêt. Je peux travailler des facettes où je suis moins bon. Je possède une bonne vitesse, mais je ne suis plus capable de bien courir quand je deviens fatigué après une étape de vélo difficile. Je fais actuelleme­nt plus de gainage pour la course. Je travaille mes lacunes. Je fais aussi de l’automassag­e pour éviter les blessures et du yoga. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada