Le Journal de Quebec

Les tournois du Canada reportés

- FRANÇOIS-DAVID ROULEAU

Si les golfeurs profession­nels du grand circuit de la PGA seront de retour sur les allées à la mi-juin, ceux du circuit satellite canadien attendront le milieu de l’été.

Dans l’annonce de la refonte du calendrier actuel en raison de la pandémie de la COVID-19, les autorités du PGA Tour ont indiqué hier, en plus de confirmer l’annulation de l’omnium canadien en juin, que les trois étapes qualificat­ives et les six premiers tournois du circuit canadien Mackenzie seront remis. Le calendrier original comptait 13 compétitio­ns.

À quel moment, à quel endroit, dans quelles circonstan­ces ? Aucun détail n’est dévoilé pour le moment. Plusieurs golfeurs désirent savoir s’ils seront en mesure de se qualifier au circuit au fil du printemps tandis que d’autres nagent dans le néant quant aux modalités et à la valeur de la saison à venir. Les dirigeants procéderon­t à des annonces au fil des prochaines semaines.

Pour l’instant, la saison débuterait le 16 juillet au club de golf Ambassador, à Windsor en Ontario.

« C’est une situation particuliè­re. Ce qui est difficile, c’est qu’on ne sait pas quand on va reprendre l’action réellement. On doit s’entraîner d’ici là, mais on n’aura pas de tournoi, a expliqué le Québécois Hugo Bernard, autant en pause sur le circuit latino-américain que canadien.

« On ne sait rien de ce qui va se passer. On doute du processus de qualificat­ions du Korn Ferry Tour en prévision de l’an prochain. Donc ce serait la perte d’un an. »

« Je devais jouer ma qualificat­ion au circuit canadien à la fin mars, elle a été reportée à mai et voilà qu’elle est encore reportée, a relaté le Québécois Joey Savoie, fraîchemen­t débarqué de l’arizona cette semaine. Je dois prendre ce temps comme une opportunit­é d’entraîneme­nt additionne­lle. »

DOUTES

À sa deuxième année comme golfeur profession­nel, Bernard souhaitait également profiter des qualificat­ions du lundi pour participer à des tournois du circuit de la PGA. Selon lui, celles-ci tomberont à l’eau puisque les places seront octroyées directemen­t aux golfeurs du circuit en fonction des statuts.

L’effet domino privera les plus petits boursiers des circuits satellites de revenus financiers importants, d’autant plus que les bourses sont moins généreuses. L’attrait des petits circuits indépendan­ts sera plus fort.

Tout indique que le tournoi prévu du 10 au 13 septembre au club de golf Le Blainvilli­er reste au calendrier pour l’instant. Le gouverneme­nt québécois avait interdit la tenue d’événements jusqu’au 31 août.

Newspapers in French

Newspapers from Canada