Le Journal de Quebec

Un retard difficile à combler ?

- KEVIN DUBÉ

À l’heure actuelle, personne ne peut prévoir quand reprendron­t les activités de L’ATP.

Tous les tournois jusqu’au 12 juillet ont été suspendus et Félix Auger-aliassime ne sait pas non plus quand il pourra reprendre l’entraîneme­nt régulier.

Pour l’instant, il s’arrange comme il peut. Récemment, il a publié une vidéo de lui dans sa cour arrière frappant des balles contre des lattes de bois placées contre la clôture.

Un bon dépanneur, peutêtre, mais rien qui ressemble à un entraîneme­nt avec de vrais partenaire­s, sur de vrais terrains.

Pendant ce temps, certains de ses rivaux profitent des conditions météorolog­iques ou des règlements différents chez eux, ou tout simplement du fait qu’ils ont des terrains de tennis à leur résidence, pour continuer à s’entraîner.

Il est toutefois difficile de prédire l’impact que cette pause aura sur le retour au jeu. Est-ce que des joueurs qui ont été favorisés par les installati­ons en place chez eux auront un avantage concurrent­iel sur les autres, comme Auger-aliassime, pour qui c’était plus difficile de s’entraîner?

« C’est difficile à évaluer parce que c’est une première pour tout le monde. Le jour où ça va reprendre, il y aura peut-être quelques surprises. Peut-être que les cartes vont se redistribu­er un peu. Par contre, on sera avertis à l’avance quand L’ATP va décider de recommence­r ses activités. On aura donc une période d’entraîneme­nt avant que les tournois reprennent. »

RESTER EN FORME

Pour l’instant, Marx et Auger-aliassime demeurent en contact quotidien. Le plus important, pour l’entraîneur, est que son poulain garde la forme.

« Le but est de s’entretenir le plus possible pour que, quand ça va repartir, la forme soit là. Par contre, ce qui est un peu spécial, c’est qu’on ne sait pas quand ça va recommence­r. On disait le 13 juillet, mais ça risque d’être plus long que ça. Pour la motivation, c’est un peu bizarre parce que pour la première fois, on n’a pas d’échéancier. Par contre, Félix comprend qu’il doit garder la forme et que cette pause est un moyen de progresser sur certains aspects, dont la musculatio­n ou la course, des aspects sur lesquels il n’a pas la possibilit­é de travailler durant la saison. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada