Le Journal de Quebec

Sauve qui peut !

- NICOLAS SAILLANT

La fermeture des différente­s frontières insulaires cause tout un casse-tête aux navigateur­s qui tentent de trouver refuge, alors qu’une Québécoise se résigne à accoucher aux îles Caïmans et qu’une famille a décidé de faire la longue route vers le Québec en naviguant.

La fermeture des frontières des Bahamas près de la Floride, où le gouverneme­nt demande aux plaisancie­rs de quitter les lieux, entraîne beaucoup d’incertitud­e. Se butant à une frontière close, Marianne Brouillard et sa famille de quatre enfants ont donc décidé de faire la grande remontée vers le Québec à la voile.

Après le voyage de quatre jours vers la Floride, la famille remonte tranquille­ment la côte atlantique sur son trimaran. Ils craignent cependant d’être refoulés au canal Champlain, débutant dans l’état de New York, l’épicentre de la pandémie.

Leur plan B serait alors de passer par la Nouvelle-écosse. « Ce voyage en extra implique au minimum deux mois de plus et une mer forte à affronter », dit la mère.

ACCOUCHER AUX ÎLES CAÏMANS

Prise aux îles Caïmans depuis le 12 mars, Marie-michelle Larouche s’est quant à elle résignée à accoucher dans les Caraïbes à la mi-mai. Si la famille de quatre ne manque de rien et bénéficie de permission­s de 90 minutes tous les deux jours pour faire des commission­s, le stress vient du bébé à venir.

« On n’est pas prêts à avoir un bébé naissant ici », dit la femme partie depuis décembre. Heureuseme­nt, un groupe de femmes des îles Caïmans s’est offert pour donner les articles de première nécessité au nouveau-né.

Newspapers in French

Newspapers from Canada