Le Journal de Quebec

Presque tous les résidents infectés

114 clients du CHSLD Herron ont été déclarés positifs à la COVID-19

- ANNABELLE BLAIS

Le coronaviru­s n’a épargné pratiqueme­nt personne au CHSLD Herron de Dorval alors que 114 des 130 résidents ont été infectés, selon nos informatio­ns.

Le dépistage massif des résidents en CHSLD fait bondir le nombre de cas confirmés de COVID-19 depuis quelques jours.

Ainsi, les résidences pour personnes âgées comptent désormais 3313 cas, dont 1036 de plus en trois jours, selon les données du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

Sans surprise, le CHSLD Herron, là où 31 aînés sont décédés au cours des dernières semaines, est l’un des endroits les plus durement touchés.

Selon nos informatio­ns, une cinquantai­ne de nouveaux cas viennent d’être confirmés. Cela porte le total à 114 personnes infectées sur 130, soit 87 %.

Officielle­ment, le bilan du MSSS fait toujours état d’un total de 61 cas, car le CIUSSS de l’ouest-del’île-de-montréal se disait toujours en attente des derniers résultats de laboratoir­e, hier.

Cela explique que la résidence ne figure pas parmi les 10 pires CHSLD au Québec ( voir encadré).

PRESQUE TOUT LE MONDE

« C’est presque tout le monde [qui a été infecté au CHSLD Herron] », déplore Johanne Riendeau, présidente du Syndicat des profession­nelles en soins de santé de l'ouest-de-l'île-de-montréal.

« La résidence est maintenant sous notre aile et je peux vous dire que les résidents ont maintenant de bons soins », assure-t-elle.

Officielle­ment, le nombre de décès attribuabl­es à la COVID-19 dans cet établissem­ent est toujours de cinq.

La situation continue de s’aggraver aussi au CHSLD Sainte-dorothée, à Laval, alors que s’ajoutent 19 nouveaux cas. C’est maintenant 72 % des résidents qui ont été contaminés dans cette résidence.

Le dépistage massif a aussi fait bondir le nombre de cas au CHSLD Laurendeau à Montréal, qui est passé en quelques jours de 29 à 145, selon les chiffres du MSSS.

Il est maintenant l’établissem­ent où l’on compte le plus de cas en nombre. Le CIUSSS du Nord-de-l’îlede-montréal confirme aussi 24 morts.

Les infirmière­s sont préoccupée­s, car le ravitaille­ment en blouses et en désinfecta­nt se fait attendre et elles craignent d’en manquer cette fin de semaine, nous dit Kathleen Bertrand, présidente du Syndicat des profession­nelles en soins du Nord-de-l’île-de-montréal.

Le Centre de soins prolongés Grace Dart, qui ne comptait qu’un seul cas le 7 avril, en dénombre maintenant 62.

Selon Mme Riendeau, le déplacemen­t de personnel entre cet établissem­ent et le Centre d’hébergemen­t de Lasalle pourrait avoir augmenté le nombre d’infections.

Tous les résidents ont subi un test et pour le moment, on ne compte pas de décès à Grace Dart.

« Le virus se répand à une vitesse folle. Et habituelle­ment, ils décèdent 7 à 10 jours plus tard, donc on suit ça de près », insiste Mme Riendeau.

Le Centre d’hébergemen­t de Lasalle, lui, est passé de 47 cas à 99 en quelques jours. Selon nos informatio­ns, le bilan est maintenant de 30 morts.

L’unité d’hébergemen­t de l’hôpital Lasalle est passée de 28 à 66 cas et déplore 25 décès. Le Centre Nazaire-piché, à Lachine, compte 20 décès et la résidence Les Floralies de Lasalle est passée de 10 à 84 cas. On compte 18 décès, selon des données du CIUSSS présentées aux employés et divulguées au Journal.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, CHANTAL POIRIER ?? Des gerbes de fleurs ont été déposées au pied du CHSLD Herron le 13 avril où 31 personnes sont mortes en un mois.
PHOTO D’ARCHIVES, CHANTAL POIRIER Des gerbes de fleurs ont été déposées au pied du CHSLD Herron le 13 avril où 31 personnes sont mortes en un mois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada