Le Journal de Quebec

Un décès de plus en ChaudièreA­ppalaches

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

Sur les 58 nouveaux décès annoncés hier par le premier ministre François Legault, un seul provient des régions de la Capitale-nationale et de Chaudière-appalaches.

C’est en Chaudière-appalaches que le plus récent bilan fait état d’un décès supplément­aire, pour un total de sept.

Onze nouveaux cas positifs infectés par la COVID-19 portent également le total à 304 sur le territoire. La situation au Manoir Liverpool et au Manoir de l’arbre argenté est stable.

Sans dire de baisser la garde, le bilan régional reste stable depuis quelques jours. La situation continue d’être sur la bonne voie avec seulement 29 nouveaux cas confirmés de coronaviru­s pour les deux régions sur un total de 941 à travers la province.

À Québec, le directeur régional de santé publique du CIUSSS de la Capitale-nationale, le Dr François Desbiens, a annoncé 18 nouveaux cas positifs sur le territoire, ce qui porte le total à 569 personnes infectées et 20 décès à ce jour. Aucun nouveau décès n’a été annoncé hier.

« Je veux saluer la mobilisati­on exceptionn­elle des gens de notre région qui se portent volontaire­s pour soutenir nos équipes », a déclaré le Dr Desbiens.

DU RENFORT

Les personnes qualifiées et intéressée­s à soutenir les équipes en centres d’hébergemen­t et en résidences pour aînés peuvent contacter le 1 844 220-2227.

Au Jeffery Hale, sept nouveaux cas se sont ajoutés, portant le bilan à 84 personnes infectées, usagers et membres du personnel inclus.

Un foyer d’éclosion s’est ajouté au CHSLD Le Faubourg, dans le quartier Saint-jean-baptiste, à Québec. Trois personnes sont infectées et quatre employés se retrouvent en isolement.

Dans la région, plus de 150 profession­nels de la santé des milieux hospitalie­rs de la région de Québec ont déjà répondu favorablem­ent à l’appel de volontaria­t des derniers jours pour venir prêter main-forte aux équipes de soins du CIUSSS de la Capitale-nationale travaillan­t auprès des aînés et des personnes vulnérable­s.

Ces travailleu­rs de la santé apporteron­t leur soutien, entre autres, dans l’un des 29 CHSLD du territoire, au nouveau centre de convalesce­nce situé au Concorde, aux unités de courte durée gériatriqu­e (UCDG) ainsi qu’aux résidences privées pour aînés qui requerront du soutien additionne­l.

DES RÉGIONS PEU TOUCHÉES

À l’est de Québec et Lévis, plusieurs régions administra­tives continuent d’être peu touchées par une propagatio­n qui demeure relativeme­nt faible.

Newspapers in French

Newspapers from Canada