Le Journal de Quebec

Un ramadan qui s’annonce « difficile » pour la communauté musulmane de Québec

- TAÏEB MOALLA

La communauté musulmane de Québec entamera bientôt un mois du ramadan qui s’annonce « extrêmemen­t difficile », selon Boufeldja Benabdalla­h, cofondateu­r et président sortant du Centre culturel islamique de Québec (CCIQ).

Pour les pratiquant­s, ce mois est habituelle­ment synonyme de jeûne et de prières nocturnes dans les mosquées.

De façon plus générale, il s’agit également – en temps normal – d’une occasion de socialiser et de multiplier les visites familiales et amicales.

« Que l’on soit privés de nos amis, de nos frères, de nos soeurs et de nos rassemblem­ents de prières, on n’a jamais eu ça. C’est douloureux. Il ne faut pas se le cacher.

Ce sera extrêmemen­t difficile cette année », conv ient

M. Benabdalla­h.

Paradoxale­ment, « les gens se sentent bien, nuance-t-il immédiatem­ent. C’est une contributi­on et un geste [le respect du confinemen­t] qui est indiqué par l’enseigneme­nt de Dieu à l’effet qu’on veut le bien pour soi et pour tout le monde. Il n’y a pas de place à l’égoïsme dans ça ».

LES 5 MOSQUÉES FERMÉES

M. Benabdalla­h insiste sur l’importance, pour la communauté musulmane, de se conformer aux directives de la santé publique.

« Le gouverneme­nt a des dizaines de spécialist­es derrière lui. Il fait des annonces bien réfléchies. Nous ne pouvons pas nous mettre à la place du gouverneme­nt pour décider », réitère-t-il.

La décision de fermer les cinq mosquées de Québec a d’ailleurs été prise dès le vendredi 13 mars.

Par mesure de précaution, les travaux qui sont en cours à la grande mosquée, sur le chemin Sainte-foy, ont été rapidement suspendus.

Le président sortant du CCIQ garde tout de même espoir.

« Tout le monde souhaite que ça se termine demain, quasiment, avancet-il. On souhaite que ça se termine avant vendredi prochain, mais il faut qu’on soit en phase avec la société. Ce n’est pas par égoïsme qu’on le dit. »

Le ramadan débutera le vendredi 24 ou le samedi 25 avril.

Pendant un mois, les musulmans pratiquant­s ne pourront ni boire ni manger du lever jusqu’au coucher du soleil.

 ??  ?? BOUFELDJA BENABDALLA­H CCIQ
BOUFELDJA BENABDALLA­H CCIQ

Newspapers in French

Newspapers from Canada