Le Journal de Quebec

« Un mouroir qui nécessite une équipe SWAT »

Des usagers baignaient dans des couches souillées au CHSLD Résidence du Bonheur de Laval Le confinemen­t, ce n’est pas renoncer à ses libertés d’aujourd’hui, c’est se battre ensemble pour continuer d’être libre demain ! # FAISONSLEP­OUREUX

- YVES POIRIER

LAVAL | C’est une véritable catastroph­e qui se vit au CHSLD Résidence du Bonheur de Laval, selon la Fédération interprofe­ssionnelle de la santé du Québec (FIQ), dont des membres ont retrouvé la nuit dernière des usagers qui baignaient dans des couches souillées et dont les dentiers n’auraient pas été lavés depuis des semaines.

C’est un cri du coeur aux autorités de santé publique que le président du syndicat des infirmière­s de Lanaudière, Stéphane Cormier, a lancé hier en entrevue avec TVA Nouvelles.

Il n’hésite pas à qualifier le CHSLD Résidence du Bonheur de deuxième Herron, faisant référence à ce CHSLD de Dorval où 31 aînés sont décédés. Il va jusqu’à demander qu’une équipe de type SWAT débarque en vitesse à Laval pour prendre en main la situation catastroph­ique.

Selon le représenta­nt syndical, en date d’hier, il y a 32 des 33 usagers du CHSLD qui ont été déclarés positifs à la COVID-19.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval n’avait pas encore obtenu la mise à jour, mais en date de mercredi, on affirme qu’au moins sept personnes sont décédées depuis le début de la pandémie. La nuit dernière, une infirmière auxiliaire et une préposée ont fait des constats troublants au CHSLD Résidence du Bonheur, selon M. Cormier.

« C’EST UNE HORREUR »

« Depuis une semaine, notre CISSS est demandé en renfort pour aider cette résidence. Les membres que je représente trouvent que c’est l’enfer ici. Ces patients n’ont pas été lavés depuis un mois. La nuit dernière, une infirmière auxiliaire et une préposée sont entrées. Elles ont notamment lavé tous les dentiers des patients. Cela n’avait pas été fait depuis trois semaines. C’est une horreur là-dedans. Ça mériterait une enquête publique », a dénoncé le président de la FIQ de Lanaudière.

« Selon mes sources, 32 des 33 bénéficiai­res dans la résidence ont la COVID-19. Cette nuit, quand le personnel est arrivé, la majorité des patients étaient encore dans leurs excréments et leur urine. C’est un mouroir là-dedans. [...] Mes membres ne veulent plus venir ici. Personne ne veut y aller, parce qu’on ne veut pas travailler, mais ça prendrait une équipe SWAT composée d’un médecin spécialist­e, d’une infirmière, de deux infirmière­s auxiliaire­s et de quatre préposés », s’est-il désolé.

« LES MEMBRES QUE JE REPRÉSENTE TROUVENT QUE C’EST L’ENFER ICI. CES PATIENTS N’ONT PAS ÉTÉ LAVÉS DEPUIS UN MOIS. » – Stéphane Cormier

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES ?? Le président du Syndicat des infirmière­s de Lanaudière, Stéphane Cormier.
CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES Le président du Syndicat des infirmière­s de Lanaudière, Stéphane Cormier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada