Le Journal de Quebec

Où s’en va-t-on ?

- DENISE BOMBARDIER denise.bombardier@quebecorme­dia.com

François Legault a réussi un tour de force : convaincre la majorité des Québécois de respecter les mesures extrêmes du confinemen­t, à défaut desquelles la pandémie aurait fait des centaines de victimes supplément­aires.

François Legault sait rassurer les citoyens et expliquer avec sa manière directe, raisonnabl­e et parfois émotive les tenants de la crise actuelle

Or l’homme est visiblemen­t fatigué pour ne pas dire exténué. D’ailleurs, devant les caméras, il tousse souvent. Hier, il a retrouvé le réflexe de tousser dans son coude plutôt que dans sa main.

RYTHME INFERNAL

En interpella­nt avec une agressivit­é à peine dissimulée les médecins spécialist­es pour leur enjoindre d’investir les CHSLD et d’accomplir les tâches des infirmière­s et des préposés débordés, François Legault laisse à penser qu’il devrait relâcher le rythme infernal imposé par ses responsabi­lités.

À l’évidence, monsieur Legault a été imprudent. Les bureaucrat­es du ministère de la Santé réformé par le docteur Barrette semblent desservir le premier ministre. Tout comme sa ministre de la Santé, Danielle McCann, qui apprend trop souvent de la bouche des journalist­es ce qui se passe réellement sur le terrain.

Comment le premier ministre s’est-il laissé convaincre de lancer cet appel échevelé et dramatique aux médecins spécialist­es ? Pourtant, des dizaines de milliers de personnes ayant une expérience dans le domaine furent rejetées ou ignorées par les fonctionna­ires chargés de recevoir leurs dossiers.

François Legault, qui sait élégamment s’élever au-dessus de la mêlée dans sa fonction afin de parler au nom de tous les Québécois, a flanché cette semaine en recourant à la démagogie. En effet, les médecins, qu’on ne critique guère lorsqu’on est malades et qui nous soignent avec compétence et empathie, provoquent colère et envie à cause des salaires que l’état leur a consentis grâce à leur syndicat médical dirigé ces dernières décennies par

Monsieur Legault est fatigué

des pitbulls tels Gaétan Barrette et Diane Francoeur.

COURAGE

Le chef du gouverneme­nt possède une rare qualité. Avec courage, il admet ses erreurs. Vendredi, il a avoué qu’il aurait dû augmenter, avant la pandémie, le salaire des préposés dans les établissem­ents de soins. Malgré l’opposition des syndicats, qui exigeaient que cela s’applique à tous les syndiqués.

Raison de plus que son honnêteté ne soit pas entachée par des informatio­ns inexactes ou approximat­ives fournies par des fonctionna­ires. Ce serait un comble que l’incurie administra­tive dans des ministères desserve le premier ministre.

François Legault n’est pas un surhomme. Pourtant, depuis la crise, il a même rallié des Québécois opposés à lui, grâce à sa compétence à diriger le Québec.

Son expérience politique n’a pas altéré une espèce de naïveté chez lui. Il doit désormais se méfier des approximat­ions dans les faits qu’on lui présente. Son entourage devrait revérifier les dossiers qu’on lui fournit.

Les Québécois ont tous été assommés par les révélation­s sur l’état de nos CHSLD. Le premier ministre devra après la tempête déconstrui­re le système mis en place par le gouverneme­nt précédent et ses cowboys technocrat­es sans coeur. Le Québec le doit à tous ses vieux, morts dans l’indignité.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada