Le Journal de Quebec

La Ville veut « bâtir la suite » de la COVID-19

Les aides aux commerces ont été formelleme­nt votées, hier

- TAÏEB MOALLA

Accompagné de personnali­tés du milieu des affaires de Québec, le maire Labeaume a assuré – dans une vidéo – que la Ville de Québec s’affaire déjà à « bâtir la suite » de la COVID-19.

« Mon plan, c’est ceci: il faut se serrer les coudes. Il faut être solidaires. Puis, il n’est pas question d’accepter que les problèmes économique­s soient à long terme. On veut revoir la ville de Québec qu’on avait il y a trois mois. Puis, je vais me battre pour ça », a soutenu Régis Labeaume dans cette capsule de trois minutes produite par Québec Internatio­nal et mise en ligne hier.

Sur ce même enregistre­ment, on peut entendre des personnali­tés comme Marie-claude Houle (EBC), Germain Lamonde (EXFO), Carl Viel (Québec Internatio­nal), Louis Roy (Optel) ou encore Olga Farman (Norton Rose Fulbright). Sans nier la difficulté de la situation actuelle, tous ont tenté d’envoyer un message d’espoir à la population.

« Je sais que ces temps sont difficiles, éprouvants et qu’ils testent notre patience […] Je suis convaincue que notre Capitale-nationale pourra sortir de cette crise encore plus forte, encore plus solidaire », a notamment signalé l’avocate Olga Farman.

Pour Louis Roy, « on doit tout faire et innover pour passer à travers la crise, apprendre de cette crise et peut-être même en sortir plus performant­s ». Selon Germain Lamonde, « on se doit d’accompagne­r nos gens dans cette transforma­tion-là ».

AIDE AUX COMMERÇANT­S VOTÉE

Plus tôt en matinée, lors d’un conseil municipal puis d’un conseil d’agglomérat­ion extraordin­aires, des mesures d’aide de 20 millions $ aux PME ont été formelleme­nt adoptées. De cette somme, environ 800 000 $ seront touchés par Saint-augustin-de-desmaures et 400 000 $ par L’ancienne-lorette.

Sur les 20 millions $ d’aide, on totalise des prêts à hauteur de 15 millions $ et des subvention­s de 5 millions $.

Au cours des derniers jours, la Ville de Québec a tenté de négocier les modalités de cette aide avec le gouverneme­nt Legault. La municipali­té a notamment essayé de faire enlever le critère qui oblige les commerces à avoir au moins un an d’existence pour pouvoir prétendre à une partie de l’aide. Cette limitation nuit aux très jeunes commerces, particuliè­rement dans le secteur de Saint-jean-baptiste.

Malgré les tentatives de l’administra­tion municipale, il a été impossible de toucher à ce critère qui avait déjà été entériné en Conseil des ministres, a expliqué le maire Labeaume.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN YOUTUBE ?? Le maire Régis Labeaume s’est projeté, hier, dans l’après-covid-19.
CAPTURE D’ÉCRAN YOUTUBE Le maire Régis Labeaume s’est projeté, hier, dans l’après-covid-19.

Newspapers in French

Newspapers from Canada