Le Journal de Quebec

Militaires en renfort dans les CHSLD

- ÉMILIE BERGERON

OTTAWA | Environ 125 militaires iront prêter main-forte dans les CHSLD du Québec où le coronaviru­s fait des ravages, a annoncé hier Justin Trudeau.

« On continue de travailler avec le gouverneme­nt du Québec pour trouver d’autres façons de les appuyer, y compris avec la Croix-rouge et les bénévoles spécialisé­s inscrits auprès de Santé Canada », a dit le premier ministre.

Certains militaires étaient déjà sur le terrain, hier, pour évaluer les besoins.

Les quelque 125 membres des Forces armées canadienne­s (FAC) commencero­nt à arriver au Québec aujourd’hui.

« Ces équipes de renfort aux soins de santé civils seront composées d’infirmiers, de technicien­s médicaux et de personnel de soutien », a précisé le ministère de la Défense, par communiqué.

20 FOIS PLUS

Or, une médecin qui a travaillé au sein des FAC a affirmé au magazine Maclean’s que ce sont en fait environ 2500 militaires qui pourraient être déployés.

Une source gouverneme­ntale a indiqué à l’agence QMI que ce chiffre était valide, mais que l’ensemble de ce personnel ne pourrait pas être envoyé en CHSLD. Dans le lot, on retrouve notamment des psychologu­es, des travailleu­rs sociaux et des technicien­s en radiologie dont le mandat principal est de soigner des militaires plutôt que des civils.

De son côté, le premier ministre du Québec François Legault s’est défendu d’avoir réquisitio­nné l’aide de l’armée trop tard.

« Nous demandions depuis quelques jours à Justin Trudeau s’il y avait des membres des FAC qui ont des qualificat­ions en santé, tout particuliè­rement des infirmière­s. Nous n’avons eu la réponse finale que ce matin », a-t-il dit hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada