Le Journal de Quebec

Crédits d’impôt pour voyager au Québec ?

Un spécialist­e en tourisme invite l’état à étudier l’idée

- JEAN-LUC LAVALLÉE

Un expert en tourisme de L’UQAM suggère à l’état d’offrir des crédits d’impôt pour des séjours prolongés au Québec, afin de favoriser la relance de l’industrie.

Même si les Québécois seront nombreux à voyager dans la Belle Province, lors de la reprise des activités, une bonne partie d’entre eux séjournero­nt chez des amis ou des membres de la famille.

Afin de maximiser les retombées pour l’hébergemen­t touristiqu­e, un des secteurs les plus touchés par la pandémie, le professeur émérite Michel Archambaul­t propose un crédit fiscal basé sur « un nombre minimal de nuitées » ou sur des forfaits tout inclus.

« LUMIÈRE AU BOUT DU TUNNEL »

« Ça pourrait être une semaine dans un chalet aussi, dans une auberge ou un terrain de camping. Le but, c’est de permettre à ces gens-là qui sont frappés durement par la pandémie de voir la lumière au bout du tunnel », fait-il valoir.

Le conseiller en tourisme Jean-michel Perron adhère totalement au concept de crédit d’impôt.

« L’idée, c’est d’encourager le tourisme intra-québec et de donner un incitatif financier. Il faudrait aussi que le gouverneme­nt du Canada le fasse pour inciter les Ontariens à venir au Québec ».

UN « LABEL SANITAIRE » ?

M. Archambaul­t croit également que les acteurs de l’industrie au Québec comme ailleurs devront se doter de nouvelles normes sanitaires permanente­s, voire d’un « label sanitaire », afin de sécuriser les touristes.

Il se réjouit aussi de voir apparaître des tests ultrarapid­es qui risquent de changer la donne s’ils finissent par être disponible­s à grande échelle. La compagnie Emirates Airline utilise désormais un test sanguin auprès de ses passagers, à Dubaï, qui donne des résultats en 10 minutes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada