Le Journal de Quebec

Bonificati­on des salaires de 100 $ par semaine

Québec veut convaincre 8500 personnes d’aller travailler dans les champs cet été

- VINCENT LARIN

Québec va bonifier de 100 $ par semaine le salaire de ceux qui iront travailler dans les champs cet été, espérant ainsi compenser l’absence des travailleu­rs étrangers.

Une somme de 45 millions $ a été débloquée à cet effet par le gouverneme­nt Legault. De cette somme, 42,6 millions $ sont réservés aux primes, 2 millions $ pour aider les entreprise­s à transporte­r les volontaire­s jusqu’aux champs, 200000 $ pour engager des formateurs et 200000 $ pour embaucher plus d’employés au sein des 12 centres agricoles d’emploi.

Le premier ministre François Legault a fait appel hier aux Québécois qui ont perdu leur emploi en raison des mesures prises pour limiter la propagatio­n de la COVID-19.

« On souhaite que le Québec devienne plus autonome. On a eu peur, dans le dernier mois, que les fruits et légumes qu’on importe du sud, là, qu’on ne soit plus capables de les avoir », a-t-il précisé.

François Legault a souligné qu’il est possible pour ces travailleu­rs de conserver une distance de deux mètres les uns des autres.

Il ne s’agit pas d’un travail « facile », mais l’expérience peut être « belle » pour de nombreux Québécois, croit le premier ministre, qui permettra à la province de devenir plus autonome.

MANQUE DE MAIN-D’OEUVRE

De nombreux agriculteu­rs craignent de manquer de personnel dans leurs champs pour les récoltes compte tenu des limitation­s de déplacemen­t entre les pays qui pourraient empêcher les travailleu­rs en provenance d’amérique latine de venir au Québec.

Bon an mal an, la province accueille 11 000 travailleu­rs étrangers temporaire­s. Or, selon les prévisions du gouverneme­nt, seulement 8000 pourront être embauchés cet été.

Avec cette nouvelle prime annoncée hier, Québec vise à convaincre 8500 personnes d’aller travailler dans les champs, a indiqué le ministre de l’agricultur­e, des Pêcheries et de l’alimentati­on, André Lamontagne.

« Ce qu’on veut, plus que jamais, [c’est] de pouvoir manger le fruit de la production de nos agriculteu­rs (...) L’objectif du programme qu’on dépose aujourd’hui, c’est de maximiser les opportunit­és pour nos producteur­s, productric­es, justement, d’offrir leurs produits aux Québécois », a expliqué le ministre.

À noter que, comme la grande majorité des travailleu­rs agricoles sont rémunérés au salaire minimum (13,10 $/l’heure à compter du 1er mai), ils se qualifient aussi pour une autre prime de 100 $ du gouverneme­nt provincial destinés aux travailleu­rs essentiels à faible revenu.

L’union des producteur­s agricoles (UPA) s’est réjouie de cette annonce.

« [C’est] une excellente nouvelle. Il répond à un besoin essentiel à la fois pour les agriculteu­rs québécois, qui vivent des besoins de main-d’oeuvre importants, et pour nos concitoyen­s. C’est un enjeu de sécurité alimentair­e dans le contexte actuel », a indiqué son président, Marcel Groleau.

« L’OBJECTIF DU PROGRAMME (...)

C’EST DE MAXIMISER LES OPPORTUNIT­ÉS POUR NOS PRODUCTEUR­S » - André Lamontagne, ministre de l’agricultur­e

 ??  ?? Selon les prévisions du gouverneme­nt Legault, seulement 8000 travailleu­rs étrangers temporaire­s pourront être embauchés. Sur cette photo, on en voit à l’oeuvre en 2019 dans un champ de fraises de la grande région de Québec. PHOTOS D’ARCHIVES, SIMON CLARK
Selon les prévisions du gouverneme­nt Legault, seulement 8000 travailleu­rs étrangers temporaire­s pourront être embauchés. Sur cette photo, on en voit à l’oeuvre en 2019 dans un champ de fraises de la grande région de Québec. PHOTOS D’ARCHIVES, SIMON CLARK

Newspapers in French

Newspapers from Canada