Le Journal de Quebec

3 EN ATTENDANT LE VACCIN, QUE PEUT-ON FAIRE ?

-

De nombreuses équipes de recherche travaillen­t d’arrache-pied pour déterminer si des médicament­s développés contre d’autres maladies, en particulie­r celles causées par des virus, pourraient être utilisés pour combattre la COVID-19.

En date du 15 avril, on répertorie 585 essais cliniques qui sont en cours ou qui vont débuter prochainem­ent pour évaluer l’activité thérapeuti­que de ces différents médicament­s.

Les antiviraux développés contre d’autres virus sont la classe de médicament­s la plus étudiée actuelleme­nt.

Ces médicament­s ont été développés pour bloquer différente­s étapes impliquées dans la reproducti­on des virus à l’intérieur des cellules (copie du matériel génétique, empaquetag­e des nouveaux virus, etc.) et pourraient donc être actifs contre le coronaviru­s actuel.

√ Un des médicament­s les plus prometteur­s est le remdesivir, initialeme­nt développé contre le virus de l’ebola, et qui a démontré une activité thérapeuti­que chez certains patients atteints de formes sévères de COVID-19( 2).

√ On parle aussi de l’hydroxychl­oroquine (Plaquenil), un antipaludi­que utilisé contre le lupus ou la polyarthri­te rhumatoïde.

Ce médicament bloque la réplicatio­n de plusieurs virus in vitro, incluant le SARS-COV-2, et une cinquantai­ne d’essais cliniques sont présenteme­nt en cours pour déterminer si le médicament pourrait avoir une activité thérapeuti­que contre la COVID-19.

Jusqu’à présent, les études publiées sont de piètre qualité (pas de groupe contrôle et/ou peu de patients) ou encore n’ont pas été évaluées par des groupes d’experts et il faut attendre les résultats des études randomisée­s à plus grande échelle pour connaître le véritable potentiel de ce traitement.

Newspapers in French

Newspapers from Canada