Le Journal de Quebec

5 Y A-T-IL DE NOUVEAUX MÉDICAMENT­S À L’HORIZON ?

-

L’utilisatio­n de médicament­s déjà disponible­s permet de gagner du temps, mais il est probable que le meilleur remède contre la COVID-19 sera ultimement un médicament qui sera développé spécifique­ment contre le SARS-COV-2.

Cette stratégie prend forcément plus de temps (d’autant que le virus était encore inconnu il y a six mois à peine), mais le rythme des découverte­s sur le virus et son mode d’action est tellement rapide qu’on peut prédire, sans trop risquer de se tromper, le développem­ent d’antiviraux spécifique­s dans un avenir rapproché.

UN ENNEMI EFFICACE

Comme tous les virus, le SARSCOV-2 est un redoutable modèle d’efficacité, issu de millions d’années d’évolution.

Comparativ­ement au génome humain qui code pour des dizaines de milliers de protéines, son génome ne code que pour seulement 29 protéines qui, collective­ment, lui permettent d’entrer dans les cellules, de dupliquer son matériel génétique et de produire de nouveaux virions.

THÉRAPIE

Chacune de ces 29 protéines représente une cible thérapeuti­que potentiell­e : par exemple, une protéine présente à la surface du virus permet d’interagir avec un récepteur appelé ACE2 (angiotensi­n converting enzyme 2) et de pénétrer dans les cellules pulmonaire­s.

On peut donc envisager de bloquer cette interactio­n à l’aide d’un anticorps spécifique, présent par exemple dans le sang de personnes qui ont été infectées par le virus et qui ont survécu à la COVID-19( 3).

Cette approche, qu’on appelle la méthode du plasma convalesce­nt (voir autre texte en page 38), fait présenteme­nt l’objet d’une dizaine d’études cliniques et pourrait permettre d’identifier un anticorps possédant une forte affinité pour le virus et susceptibl­e de le neutralise­r.

PETITES ANNONCES

OPTIMISME

Une approche similaire vient d’être utilisée pour identifier plusieurs molécules susceptibl­es de bloquer la fonction de la protéase Mpro, une enzyme essentiell­e à la production des protéines virales( 5).

Le véritable branle-bas de combat scientifiq­ue déclenché par la pandémie de COVID-19 a donc déjà permis, en quelques mois à peine, d’identifier plusieurs cibles thérapeuti­ques prometteus­es pour le traitement de cette maladie. Une réalisatio­n impression­nante qui permet d’envisager l’avenir avec optimisme.

Newspapers in French

Newspapers from Canada