Le Journal de Quebec

Des études en cours aux 4 coins du monde

- STÉPHANIE MARTIN

Certains pays la prescriven­t, Donald Trump a parlé d’un « don de Dieu » ; la chloroquin­e est en ce moment étudiée sous toutes ses coutures, alors que le monde espère une solution à la crise sanitaire de la COVID-19.

Les recherches s’accélèrent, partout sur la planète, pour tenter de déterminer si le médicament, un antipaludi­que relativeme­nt commun et peu dispendieu­x, peut aider à traiter les symptômes de la maladie à coronaviru­s.

Le Québec « espère » que les études subséquent­es démontrero­nt son efficacité et « apporteron­t une solution porteuse pour certaines personnes », mais estime ne pas avoir de données assez probantes pour l’instant, a indiqué le PDG de l’institut national d’excellence en santé et en services sociaux, le Dr Luc Boileau.

Le médicament a été projeté à l’avant-plan grâce aux études – critiquées – du Dr Didier Raoult, en France, qui concluaien­t qu’il pouvait aider les malades à se porter mieux. Mais le faible échantillo­nnage de la première étude, et l’absence de groupe témoin (placebo) dans la seconde, ont soulevé des doutes au sein de la communauté scientifiq­ue.

MORTS AU BRÉSIL

Récemment, un essai clinique mené au Brésil a été stoppé en raison de l’apparition d’un effet secondaire important chez les patients qui recevaient une forte dose : une grave arythmie qui a mené à la mort de plus de 15 personnes.

Parmi les pays qui autorisent l’utilisatio­n de la chloroquin­e, notons la

Chine, la Corée, l’italie, la Belgique et la France. D’autres, comme les Pays-bas, le Québec et les ÉtatsUnis, encadrent strictemen­t son usage dans le milieu hospitalie­r.

Aux États-unis, la décision de la Food and Drug Administra­tion d’émettre un avis autorisant l’utilisatio­n d’urgence de la chloroquin­e et l’hydroxychl­oroquine pour certains patients hospitalis­és a fait sourciller.

Des experts ont laissé entendre que la FDA aurait pu plier devant les pressions politiques, alors que le président Trump fait l’apologie du traitement depuis plusieurs jours.

Fin mars, un couple de l’arizona a été hospitalis­é après avoir ingéré une trop forte dose de chloroquin­e. Il avait entendu le président en conférence de presse vanter le médicament. L’homme en est mort.

Newspapers in French

Newspapers from Canada