Le Journal de Quebec

« Ça va être le bordel » d’ici le 1er juillet dans les mini-entrepôts à Québec

- JEAN-LUC LAVALLÉE

Les citoyens qui se retrouvero­nt entre deux chaises, sans logis d’ici le 1er juillet en raison des retards dans le secteur de la constructi­on, risquent d’avoir beaucoup de difficulté à trouver un local pour entreposer leurs biens.

Malgré la reprise des chantiers résidentie­ls, dès lundi, le retard accumulé empêchera les entreprene­urs de livrer à temps toutes les unités promises à leurs clients.

Les compagnies d’entreposag­e de la région de Québec, jointes par Le Journal dans les derniers jours, affichent déjà presque toutes complet pour les mois de mai, juin et juillet. La tradition québécoise des déménageme­nts le 1er juillet est en grande partie responsabl­e de cette pénurie d’espaces disponible­s, cyclique et récurrente chaque année durant la même période.

« C’est toujours plein durant ces deux, trois mois-là. Ça va être le bordel pour l’entreposag­e et les déménageme­nts dans les prochains mois, c’est sûr et certain parce qu’il y aura un effet domino », souligne Benoît Breton, propriétai­re d’entrepôt Logik à Québec. Ses 350 espaces de différente­s grandeurs sont déjà tous loués.

« Je m’attends à plein de changement­s de dates. Des gens vont vouloir prolonger leur location, mais on n’aura rien de disponible pour eux. Si quelqu’un a prévu de quitter son entrepôt le 15 juin, par exemple, dites-vous qu’on a déjà reloué cette case-là pour le 16 juin. Comprenez-vous ? C’est là qu’il va y avoir de la grosse merde. On va gérer ça au jour le jour et on va essayer d’aider nos clients le plus qu’on peut », ajoute-t-il.

LISTES D’ATTENTE UN PEU PARTOUT

Le propriétai­re de Québecentr­epôt. com sur la Rive-sud, Dany Lemay, invite les gens à se trouver des plans B et C au plus vite. « Avant que la COVID-19 arrive, il n’y avait déjà pas assez de mini-entrepôts sur le marché, puis là, c’est encore pire ; le monde se garroche sur nous en panique. Ils nous disent : “Louez-nous n’importe quoi, n’importe où parce que notre entreprene­ur ne nous livrera pas notre maison comme prévu” ».

« Le téléphone sonne au moins dix fois par jour pour ça puis je les réfère à mes compétiteu­rs qui sont déjà pleins et qui ont des listes d’attente eux aussi ».

30 JOURS GRATUITS CHEZ U-HAUL

La compagnie U-haul a annoncé récemment qu’elle offrirait 30 jours gratuits de libre-entreposag­e à toute personne victime des retards dans la constructi­on résidentie­lle. Cette offre est évidemment « sujette à la disponibil­ité ».

L’entreprise Mini-entrepôts, à Québec et Lévis, dit avoir aménagé des locaux vacants comme lieu d’entreposag­e temporaire pour les entreprene­urs qui s’occuperont eux-mêmes de reloger leurs clients, mais elle ne fera pas affaire avec les particulie­rs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada