Le Journal de Quebec

Nos experts répondent à vos questions

- MYRIAM LEFEBVRE ET MARC-ANTOINE TURCOTTE

Nous continuons de recevoir de nombreuses questions en lien avec la pandémie de la COVID-19. Voici quelques réponses de profession­nels et d’experts que nous avons consultés.

Un mécanicien m’a suggéré d’utiliser ma voiture régulièrem­ent pour aider à charger la batterie de ma voiture. Puis-je utiliser ma voiture de temps à autre, en roulant seule et sans faire d’arrêt, pour maintenir mon véhicule en bon état ?

– Micheline Jolin « Le mot d’ordre dans le contexte de la COVID-19, c’est de rester à la maison et d’éviter les déplacemen­ts qui ne sont pas essentiels. Il est permis de prendre la voiture pour les déplacemen­ts essentiels, mais le gouverneme­nt du Québec et Caa-québec n’encouragen­t pas les balades en voiture. Si vous devez prendre l’auto, profitez-en pour amener des gens qui habitent avec vous, limitez-vous à votre quartier, votre ville ou votre région (selon les consignes) et assurez-vous qu’ils restent à bord du véhicule en tout temps. »

– Équipe des communicat­ions

de Caa-québec

Est-il désormais déconseill­é d’étendre ses vêtements sur une corde à linge extérieure ?

– Ann Cooper « Je ne vois pas pourquoi cela serait déconseill­é, à moins que le linge soit en contact avec d’autres personnes. La transmissi­on nécessite des personnes malades proches. Je ne crois pas que le linge contaminé puisse être un facteur de risque majeur, sauf si le linge se retrouve dans un endroit parcouru par des personnes potentiell­ement porteuses du virus. Dans ce cas, un risque existe, de la même manière qu’il y a un risque de contaminat­ion avec des objets dans les supermarch­és, les transports en commun, etc. »

– Tatiana Scorza, professeur­e au Départemen­t des sciences

biologique­s de L’UQAM

Newspapers in French

Newspapers from Canada