Le Journal de Quebec

Des salons funéraires débordent de corps

On y a installé des unités de réfrigérat­ion temporaire­s

- JONATHAN TREMBLAY

L’augmentati­on considérab­le du nombre de décès au Québec en raison de la pandémie oblige certains complexes funéraires qui débordent à avoir recours à des conteneurs d’entreposag­e pour conserver les corps des défunts.

« On est inondés. Je n’ai jamais vu autant de décès. Ç’a pratiqueme­nt triplé », s’attriste Me Christiane Ratelle, notaire des complexes funéraires Yves Légaré.

« On avait fait préparer des unités de réfrigérat­ion de façon préventive, en mars. Et malheureus­ement, il a fallu en commander plus la semaine dernière », poursuit-elle.

AVEC DIGNITÉ

Pour le moment, quatre conteneurs maritimes gris se trouvent sur le terrain du complexe Yves Légaré de Longueuil, en bordure de la route 132, pour pallier le manque d’espace d’entreposag­e, a pu constater Le Journal hier.

Il y en a deux autres à la succursale de Laval, confirme Me Ratelle.

Les dépouilles y sont conservées avec les mêmes mesures sanitaires et de dignité qu’en temps normal, assure-t-elle.

« On est extrêmemen­t prudents. » Des étagères sont construite­s à l’intérieur. Les défunts y sont déposés dans un cercueil en bois.

« On espérait ne pas les utiliser, mais on est tout de même satisfaits de notre réponse à la demande des hôpitaux et de la santé publique », explique la notaire.

BIEN MAÎTRISÉE

Elle estime tout de même que la situation est bien maîtrisée.

De leur côté, les entreprise­s funéraires Urgel Bourgie et Alfred Dallaire Memoria affirment devoir effectuer une gestion « très serrée » de leur espace durant la pandémie.

Elles n’auraient pas eu besoin d’avoir recours à ce type d’installati­ons jusqu’à maintenant.

 ?? PHOTO CHANTAL POIRIER ET CAPTURE D’ÉCRAN, TVA NOUVELLES ?? Des conteneurs réfrigérés ont été installés au complexe funéraire Yves Légaré, à Longueuil. En mortaise, l’intérieur d’une autre morgue temporaire à Brossard.
PHOTO CHANTAL POIRIER ET CAPTURE D’ÉCRAN, TVA NOUVELLES Des conteneurs réfrigérés ont été installés au complexe funéraire Yves Légaré, à Longueuil. En mortaise, l’intérieur d’une autre morgue temporaire à Brossard.
 ??  ?? Notaire chez Yves Légaré CHRISTIANE RATELLE
Notaire chez Yves Légaré CHRISTIANE RATELLE

Newspapers in French

Newspapers from Canada