Le Journal de Quebec

Recoller les pots cassés

- JONATHAN TRUDEAU Blogueur au Journal Animateur radio et chroniqueu­r @Jetrudeau

Le premier ministre du Québec a fait preuve d’une grande humilité hier en admettant certains torts. Nul ne peut ignorer cela.

Il a d’abord reconnu à mots couverts que sa charge à fond de train contre les médecins spécialist­es a créé une véritable fracture.

Ayant laissé un conflit de personnali­tés entre son gouverneme­nt et la présidente de la FMSQ avoir raison de son sens du dosage, monsieur Legault a malheureus­ement fait passer l’ensemble de la profession de héros à zéros en un claquement de doigts.

Pourtant, la très grande majorité de ces médecins ne demandaien­t qu’à servir et attendaien­t patiemment.

EFFETS DÉVASTATEU­RS

Étant moi-même le conjoint d’une médecin spécialist­e et étant en contact régulier avec ce milieu, j’ai pris la pleine mesure des effets dévastateu­rs de cette sortie.

Messages haineux, démobilisa­tion, tensions soudaines entre les différente­s profession­s, et ce, au pire moment possible. Bref, le bordel.

Cela aura pris 48 heures, mais le PM a finalement bien fait de tenter de recoller les pots cassés. Il faudra évaluer le succès de l’opération à l’usage.

PRÉPOSÉS

Puis il y a eu cet aveu. Que François Legault estime qu’il aurait dû agir plus rapidement pour augmenter le salaire des préposés aux bénéficiai­res. C’est fort noble de sa part, mais convenons que cela n’aurait par contre pas tout réglé.

Car il y a deux crises distinctes dans les CHSLD. Le manque de ressources humaines, qui fait subir à nos aînés des conditions de vie aberrantes. Et il y a le fait que la COVID y répand la mort à une vitesse effarante.

De meilleurs salaires n’auraient pas changé ce deuxième constat. Et là-dessus, il faudra comprendre un jour pourquoi nous étions si vulnérable­s.

Mais pour l’instant, le premier ministre a raison. La priorité, c’est de passer au travers de la crise. Unissons-nous.

Serrons les coudes et soyons courageux. Comme François Legault l’a fait hier.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada