Le Journal de Quebec

Le ressentime­nt contre les médecins

- MATHIEU BOCK-CÔTÉ e Blogueur au Journal Sociologue, auteur et chroniqueu­r mathieu.bock-cote @quebecorme­dia.com @mbockcote

Je parlerai d’une question délicate : celle d’une réaction d’une partie non négligeabl­e de la population à l’appel lancé par François Legault aux médecins pour les mobiliser dans les CHSLD, particuliè­rement frappés par la COVID-19.

Convenons d’abord de quelques faits. Est-ce que la rémunérati­on des médecins spécialist­es (et plus particuliè­rement, leur mode de rémunérati­on) fait problème ?

VENGEANCE

Oui.

Est-ce qu’il y avait quelque chose d’indécent dans le taux horaire négocié lors de la première entente avec eux ?

Encore oui. Et cela risquait de créer, sur le terrain, des tensions invivables.

Est-ce que, dans une situation de crise comme celle-là, chacun doit aider comme il peut, sur le mode de la médecine de guerre ?

Toujours oui, même si on devrait aussi s’assurer que les autres malades ne soient pas négligés. Faisons-nous vraiment le meilleur usage des médecins en leur demandant de faire une autre tâche que celle pour laquelle ils ont acquis une longue formation ?

Cela dit, on en a vu plusieurs, sur les médias sociaux, s’enthousias­mer à l’idée de voir les médecins laver les planchers et changer des couches.

Non pas sur le mode « tout le monde se retrousse les manches », mais sur le mode « il est temps d’humilier la caste médicale ». Comme si, sur un ton vengeur, on se disait : « enfin, vous allez payer, enfin, vous allez avoir le nez dans la merde ».

Ce qui témoigne de bien peu d’égards envers les préposés aux bénéficiai­res, qu’on insulte en passant.

SPÉCIALIST­ES

Ne nous trompons pas : c’est le ressentime­nt qui s’est exprimé à ce moment. Il ne s’agit plus d’un effort de guerre, mais d’une vengeance sociale. Peut-être est-ce inévitable au moment où le consensus s’effrite ?

Il faudra plus tôt que tard réviser le système de rémunérati­on des spécialist­es. Nul besoin, toutefois, surtout dans cette crise, de se jeter sur eux avec une hargne vengeresse.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada