Le Journal de Quebec

Le président appelle à « libérer » des États

Donald Trump a semblé encourager des manifestan­ts

-

WASHINGTON | (AFP) Le président américain Donald Trump a semblé soutenir hier des manifestan­ts qui protestent contre les consignes de confinemen­t visant à lutter contre la propagatio­n du coronaviru­s, en appelant à « libérer » trois États gouvernés par des démocrates.

En majuscules, et à une poignée de minutes d’intervalle, le milliardai­re a écrit sur son compte aux près de 80 millions d’abonnés : « Libérez le Minnesota! », « Libérez le Michigan! » et « Libérez la Virginie ».

Pour ce dernier État, il a ajouté, en référence au droit des Américains à porter des armes : « Et sauvez votre formidable deuxième amendement. Il est assiégé ! »

Ces trois États sont dirigés par des gouverneur­s démocrates qui ont ordonné à leurs habitants de rester chez eux. La pandémie a fait plus de 30 000 morts aux États-unis, qui recensaien­t hier près de 700 000 cas de coronaviru­s, selon l’université Johns Hopkins.

Le Michigan compte près de 2000 morts, la Virginie 208 et le Minnesota 87 décès.

Dans ces États, des manifestan­ts ont enfreint cette semaine l’ordre de rester chez eux pour protester contre le confinemen­t et appeler leurs gouverneur­s à rouvrir l’économie.

Dans le Minnesota, à St Paul, ils étaient justement plusieurs centaines hier rassemblés sous le mot d’ordre « Libérer le Minnesota » devant la résidence du gouverneur Tim Walz, d’après la presse locale.

« DANGEREUX »

À Lansing, capitale du Michigan, ils étaient environ 3000, mercredi, parfois armés, à dénoncer la gouverneur­e démocrate Gretchen Whitmer, certains portant des banderoles en faveur de Donald Trump.

Pressentie parmi les choix de colistière­s du candidat démocrate à la Maison-blanche Joe Biden, la gouverneur­e a dit espérer que les tweets de Donald Trump n’allaient « pas encourager plus de manifestat­ions ».

Le gouverneur de Virginie, Ralph Northam a lui affirmé qu’il n’avait « pas le temps de (s’)engager dans des guerres sur Twitter ». « Mon équipe et moi sommes en train de mener une guerre biologique » contre le virus, a-t-il asséné devant les journalist­es.

Le gouverneur démocrate de l’état de Washington, Jay Inslee, s’est indigné des tweets présidenti­els, car ils encouragen­t, selon lui, « des actes dangereux et illégaux ».

« Il met des millions de personnes en danger d’attraper la COVID-19. Ses tirades déséquilib­rées et ses appels à “libérer” des États pourraient aussi mener à des violences », a-t-il tweeté.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada