Le Journal de Quebec

Paul Desmarais Jr. quitte le CA de Lafargehol­cim

- JEAN-FRANÇOIS CLOUTIER

Le président de Power Corporatio­n Paul Desmarais Jr. va quitter le conseil d’administra­tion du cimentier Lafargehol­cim à la fin de son mandat.

Lafargehol­cim a été mis en examen en 2018 par la justice française pour « financemen­t du terrorisme », « violation d’un embargo » et « mise en danger de la vie » d’anciens salariés relativeme­nt à ses activités pendant la guerre civile en Syrie dans les années 2010.

On lui reproche notamment d’avoir continué d’exploiter une cimenterie dans une zone du nord de la Syrie contrôlée par des groupes terroriste­s, dont l’état islamique. Des pots-de-vin auraient été versés.

Paul Desmarais Jr. a été personnell­ement interrogé par la police belge pendant 10 heures, en 2017, relativeme­nt à ce dossier.

Des poursuites pour complicité de crimes contre l’humanité contre Lafargehol­cim ont toutefois été annulées à la fin de l’an dernier.

SEUL À PARTIR

Selon un communiqué diffusé hier, Paul Desmarais Jr. sera le seul membre du conseil d’administra­tion à ne pas se représente­r à l’assemblée annuelle du cimentier le 12 mai.

« De la part de tout le conseil d’administra­tion, je voudrais remercier Paul Desmarais Jr. pour sa généreuse contributi­on durant les dernières années. Il nous manquera », a déclaré le président du conseil d’administra­tion de Lafargehol­cim, Beat Hess.

Le président de Lafargehol­cim dit toutefois estimer que le conseil se renforce avec la nomination de deux nouveaux administra­teurs.

Paul Desmarais Jr. siégeait au conseil d’administra­tion de Lafarge depuis 2008 et a poursuivi ses activités après la fusion de Lafarge avec l’entreprise suisse Holcim, en 2015.

En 2018, il avait plaidé l’ignorance du conseil d’administra­tion sur les activités alléguées de Lafargehol­cim en Syrie.

« On ne quitte pas le bateau quand il traverse une tempête », avait-il exposé l’an dernier pour se justifier de se faire réélire au conseil d’administra­tion.

 ??  ?? Paul Desmarais Jr., président du conseil d’administra­tion de Power Corporatio­n. PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI
Paul Desmarais Jr., président du conseil d’administra­tion de Power Corporatio­n. PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI

Newspapers in French

Newspapers from Canada