Le Journal de Quebec

La tradition familiale s’arrête

- RICHARD BOUTIN

Au parfum des projets de Tristan et de sa famille, Ron Aboud aurait aimé que le pivot de 16 ans choisisse les rangs collégiaux, mais il comprend la décision d’opter pour les États-unis.

« Comme on l’a vu récemment avec Jonathan Sénécal et Jack Zergiotis qui ont signé à Uconn, c’est possible pour un quart-arrière d’évoluer au Québec et d’obtenir une opportunit­é dans la NCAA, affirme l’entraîneur des quarts-arrières des Cheetahs de Vanier qui a formé certains des meilleurs quart-arrières (Jérémi Roch, Hugo Richard, Myles Gibbon) au cours des dernières années, mais ils doivent participer à des camps estivaux aux États-unis pour se faire connaître. »

Ironiqueme­nt, Ron n’aurait pas pu compter sur la présence de son cousin si Tristan était demeuré au Québec. Le pivot des Cactus de Notre-dame avait confirmé sa décision d’opter pour les Cougars du Collège Champlain. « Ça me décevait parce que je connais bien son potentiel, mais je comprends très bien sa décision, indique Aboud. Comme on l’a vu avec Hugo Richard et Hugo Henderson [il a par la suite été transféré au Vieux Montréal] il y a quelques années, on ne peut pas avoir deux très bons partants. La situation aurait pu être différente si Éloa [Latendress­e-regimbald] avait été à sa troisième saison. »

« J’aurais aimé jouer pour Ron, mais la décision d’opter pour Lennoxvill­e était la meilleure si mon plan d’aller aux États-unis n’avait pas fonctionné, de renchérir Tristan. Moi et Éloa, on s’entraîne ensemble depuis qu’on est tout jeunes et nous sommes de très bons amis. »

PROGRESSIO­N

Depuis un an, Aboud, dont le neveu Zachary évolue sur la ligne offensive avec les Cheetahs, note une progressio­n importante chez son cousin. « Parce qu’il a grandi rapidement, son corps n’était pas toujours coordonné, mais il y a une différence importante depuis un an, explique l’ancien pivot étoile des Stingers de Concordia (19871991). Quand son développem­ent sera terminé, il va être vraiment une menace. Il est très calme, capable d’acheter du temps dans la pochette pour trouver ses receveurs. Jérémi Roch était le meilleur dans cet aspect alors que Hugo et moi, on partait à courir quand la première lecture n’était pas disponible. Hugo s’est beaucoup amélioré à Laval à ce niveau. »

« Tristan distribue bien le ballon, mais il doit apprendre à toujours lancer fort comme le faisaient Hugo et Myles, d’ajouter l’enseignant en mathématiq­ues. Tristan ne possède pas la vitesse de Jonathan Sénécal, mais il bouge bien et possède un très bon jeu de pieds. Contrairem­ent à moi à 5 pi 11 po, son physique est un grand avantage. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada