Le Journal de Quebec

Restez chez vous !

- RICHARD MARTINEAU richard.martineau@quebecorme­dia.com

Les consignes sont claires : restez chez vous et limitez vos sorties au minimum.

Sauf si vous travaillez dans le système de santé, si vous êtes infirmière, médecin ou préposé, là, on a besoin de vous, surtout avec la pénurie de main-d’oeuvre actuelle.

Sinon, s’il vous plaît, restez chez vous !

Finalement... il y a pas mal de monde dehors !

DES EXCEPTIONS

Bon, bien sûr, si vous êtes pharmacien, ambulancie­r ou paramédic, ou si vous confection­nez ou vous fournissez des équipement­s médicaux, vous pouvez aller travailler.

Mais sinon, de grâce, restez chez vous, ne sortez pas !

Si vous êtes croque-mort ou que vous travaillez dans une morgue, là, bien entendu, vos services sont requis, surtout avec le nombre de décès qui augmente. Même chose pour les policiers et les pompiers.

Mais sinon, ne mettez pas les pieds dehors !

Si vous bossez dans un dépanneur, une épicerie ou un supermarch­é, ça tombe sous le sens, vous pouvez aller travailler, on a besoin de manger, après tout, on n’est pas des machines.

Sinon, confinez-vous !

D’AUTRES EXCEPTIONS

Bon, si vous êtes camionneur, vous pouvez bien sûr continuer d’exercer votre métier, on a besoin de gens pour ravitaille­r les épiceries et les supermarch­és, les produits de consommati­on courante ne se rendront pas là tout seuls.

Idem pour les chauffeurs d’autobus, les conducteur­s de métro, les chauffeurs de taxi, les garagistes, les mécanicien­s et les gens qui travaillen­t dans les stations-service.

Mais sinon, je vous le répète, restez chez vous !

Bon, certes, les fermiers, les agriculteu­rs et les travailleu­rs agricoles peuvent sortir, on a besoin de gens pour se nourrir, ça nous prend des fruits, des légumes, du lait.

Même chose pour ceux qui élèvent des vaches, des cochons et des poules ou qui travaillen­t dans des abattoirs, on a besoin de protéines.

Mais sinon, si vous ne faites pas partie de ces catégories de travailleu­rs, on vous en supplie, restez chez vous !

Bon, si vous livrez de la bouffe, que ça soit pour des restos ou des entreprise­s qui préparent des boîtes repas, ou si vous travaillez dans des services au volant, personne ne va vous empêcher de sortir.

Mais sinon, pour la sécurité de tous, restez chez vous, ne sortez pas !

ENCORE D’AUTRES EXCEPTIONS

Bon, si vous travaillez à la SAQ, à la SQDC ou dans une fabrique de cigarettes, vos services sont requis, sinon on va tous devenir fous, après tout, se péter la fiole, se geler la tête et se carboniser les poumons sont des besoins essentiels.

Mais sinon, on vous le répète, embarrez-vous !

Bon, si vous vendez des plantes, des fleurs ou des haies, bien sûr, vous devez aller travailler, car le jardinage est, paraît-il, un service essentiel au maintien de notre santé mentale.

Mais sinon, restez chez vous ! Si vous travaillez chez Hydro-québec ou au gouverneme­nt, si vous ramassez les vidanges, si vous travaillez dans le secteur bancaire ou dans le milieu des assurances, si vous êtes concierge, déménageur, plombier ou électricie­n, si vous travaillez dans un port ou dans un aéroport, si vous êtes facteur, vétérinair­e ou journalist­e, vous pouvez sortir pour effectuer vos tâches.

Mais sinon, tous les autres, restez chez vous !

L’important est qu’il n’y ait personne dehors !

Vous comprenez ?

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada