Le Journal de Quebec

Nos experts répondent à vos questions

- AGENCE QMI

Nous continuons de recevoir de nombreuses questions en lien avec la pandémie de la COVID-19. Voici quelques réponses de profession­nels et d’experts que nous avons consultés.

Je suis préposé aux bénéficiai­res dans une unité de personnes atteintes de la COVID-19. J’ai pour protection un masque « gouttelett­e », des gants, une jaquette et des lunettes de protection. Pourquoi les personnes qui travaillen­t pour des salons funéraires viennent-elles chercher les corps habillées en scaphandre avec des masques à cartouches, alors que les morts ne respirent plus ?

– Richard Rainville

« Votre équipement de protection personnell­e représente déjà une très bonne mesure pour vous prévenir d’une infection par une personne infectée. Ce même type d’équipement (en plus de la visière) est aussi utilisé dans le milieu hospitalie­r. Maintenant, l’équipement des employés de salons funéraires est imposant, mais leur permet de se protéger. Il faut considérer que les particules virales peuvent rester pendant un certain temps dans un individu après son décès, bien qu’on ne connaisse pas la durée. Certains fluides biologique­s pourraient s’échapper et recéler des particules infectieus­es. »

– Benoît Barbeau, professeur au départemen­t des sciences biologique­s de L’UQAM

Est-ce que l’on peut se faire rembourser le dépôt qu’on a donné pour la location d’un gîte ou d’une maison aux Îles-de-la-madeleine prévue en juillet ?

– Louise Gagnon « S’il s’agit d’un bien immeuble, comme une location de salle ou une chambre d’hôtel, le dépôt peut être conservé par l’entreprise si le particulie­r annule. Si c’est le fournisseu­r qui annule, il doit nous rembourser, même en temps de crise ».

– Élise Thériault, conseillèr­e juridique chez Option consommate­urs

Newspapers in French

Newspapers from Canada